La progression




Le contrôle de la situation donne le courage de continuer

Désolé, mais il faut encore que je vous parle de moi, non que je sois spécialement égocentrique, mais je crois que cela pourra vous aider de savoir pourquoi et comment, j'ai vraiment décidé de maigrir, et par quel miracle je persévère encore les jours sans faiblir.

La première photo de moi (voir (ou revoir) la page du pseudo régime miracle) date de novembre 1999, date à laquelle je suis allé rendre mes affaires militaires (en Suisse on se tape de l'armée jusqu'à 42 ans), c'est ce que je porte sur la photo et que j'ai touché en 1977, bien que déjà très arrondi à l'époque (95 Kg), je portais encore assez bien l'uniforme, il y a 10 ans, le pantalon et la veste fermaient encore.

En novembre 1999, je pesais environ 115 Kg, j'avais décidé de faire vraiment encore un effort en essayant de manger moins (ça faisait des années que j'essayais cette méthode), puis quand en mars 2000 j'ai atteint 120 Kg malgré cet "effort", que je ne sortait de chez moi que pour aller travailler, que j'était en permanence fatigué, qu'en plus j'avais de graves problèmes de tension artérielle et d'apnée du sommeil, je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment faire quelque chose avant qu'une ambulance ou un croque-mort s'occupe de moi.

J'ai alors relu une brochure, distribuée gratuitement par les assurances et les médecins, qui expliquait ce qu'il fallait et ne fallait pas faire pour perdre du poids. Coïncidence extraordinaire (ou ordre naturel des choses), c'était le printemps, l'hiver avait été moche, il faisait beau, j'avais exceptionnellement envie de sortir et la brochure disait que la marche (2x15 minutes) plusieurs fois par semaine était un bon début, ce qui ne me semblait pas si terrible, même dans l'état ou j'était, compte tenu de l'ambiance printanière.

Tout le monde n'a pas la chance de commencer quelque chose de déplaisant dans des conditions aussi idéales, je crois que ça m'a beaucoup aidé à recommencer les jours et les semaines suivantes, aussi je pense que le choix de son activité de départ est vitale pour la persévérance et le moral, et qu'il ne faut pas le négliger. En été, des ballades dans les sous-bois (la fraîcheur et l'odeur de résine sont magiques), ou la piscine, en automne ou au printemps, les parcs, en hiver, le ski de fond, le home-trainer ou la danse (et en plus ont fait des rencontres), voire, le tennis de table, le judo, etc... Il faut vraiment y réfléchir avant de faire n'importe quoi et faire le bon choix.

Les six premiers mois, je n'enregistrais pas mon poids, me contentant juste de le surveiller, après une longue période de stagnation, j'ai décidé bêtement d'acheter une balance plus précise avec mesure du taux de graisse, bien sûr, ça n'a servi à rien du tout, c'est moi qui rêvait, mais après l'avoir constaté, j'ai décidé d'enregistrer mon poids tous les jours ainsi que la quantité de Kilocalories brûlées (le capteur de rythme cardiaque fait le calcul), le type d'activité, et les bouffes sortant de l'ordinaire. Enregistrer ces données et faire des graphiques m'a beaucoup aidé à aller chaque soir jusqu'au bout de mes 1000 kilocalories, car on a toujours tendance à vouloir raccourcir la séance.

Il parait que ce genre de stagnation est inévitable, je ne suis pas d'accord, c'est bien trop injuste, j'en chie volontairement tous les soirs (ce qui est malheureusement loin d'être le cas aux toilettes), alors j'en veux pour mon poids de sueur, j'ai donc essayé de changer d'activité à chaque immobilisation de poids. Bien m'en à pris puisque à toutes ces occasions j'ai constaté très rapidement une reprise de la descente.

Ma ceinture coté face munie de ses nombreux trous supplémentaires

Autre chose m'a aussi beaucoup aidé, ma ceinture (voir l'incroyable avec la bête derrière pour l'échelle), je l'ai conservée et j'ai bien entendu été obligé d'y faire des trous au fur et à mesure de ma "dégonfle", et ça, ça permet de se rendre bien compte que l'effort produit est efficace et qu'il est toujours suffisant. Bien que cette ceinture fasse maintenant une fois et demi le tour de ma taille, et que je ne la porte plus (elle est devenue vraiment trop longue), je l'ai conservée comme référence à consulter en cas de doute... Notez les trous sur la votre et datez-les, je ne l'ai pas fait et je le regrette bien.

Ma ceinture coté pile perforée comme une termitière

En ce qui concerne la deuxième photo, (toujours la page régime miracle), la perte de graisse n'est pas si importante que l'on peut le croire, car bien que l'image ne soit pas retouchée et le coup ne soit pas préparé, c'est la couleur noire des vêtements, les ombres et la lumière ainsi que l'objectif grand angle qui donnent cet aspect "maigrelet", en fait en regardant bien, on peut distinguer l'amorce d'une belle bouée juste sous les bras (j'ai coupé l'image juste avant le désastre), et les "plis de peau" du cou, ne sont dûs qu'à la torsion de la tête, en réalité je pesais encore 99 Kg au moment ou la photo à été faite, et comme je compte bien descendre à 80 et m'y maintenir (je mesure 1 m 80), il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir (au propre comme au figuré). Alors que la photo juste ci-dessus, (le lien "voir l'incroyable") est prise 3 mois plus tard à 96 Kg.

J'ai aussi de grosses contrariétés, par exemple, j'ai du me racheter un pantalon. Bien que j'aie gardé tous les pantalons en bon état ou qui sortaient un tant soit peut de l'ordinaire depuis l'âge de 14-15 ans (belles couleurs, comme: orange cantonnier, jaune citron, ou pattes d'éléphants, etc...), j'ai un trou entre les tailles 48 et 54, et je flotte beaucoup trop dans le 54 et plus. Je ne me souviens pas de la raison de ce manque, je n'ai sûrement pas grossi aussi vite, peut-être était-ce une période "couleurs grises" ou moches, comme en ce moment. Bref, au lieu de taper tranquillement dans mon stock de vieilleries, j'ai du acheter du neuf (du 50). La morale de cette histoire ? Gardez tous vos habits (même les trop grands), vous allez peut-être encore re-grossir ! NB: Je n'ai quand-même aucune illusion, je ne remettrai jamais ceux de mon adolescence, pas à cause de la taille, mais de la longueur. Il va aussi falloir que je me rachète des slips plus petits (même en faisant bouillir les XXL pour les faire rétrécir, c'est l'horreur), les T-shirts sont tellement déformés que je nage dedans, heureusement il me reste quelques chemises d'époque, et un costume de communion. Si vous êtes une femme, vous allez vous régaler en faisant des achats, pour que votre mec crie moins en voyant la facture, pensez aussi à acheter des bodys ébouriffants.

C'est la ruine ! Automne 2001, à l'arrivée des premiers froids, j'ai voulu remettre mes habits de l'année passée (pour les hommes de toutes façons la mode ne fait que passer du vert caca d'oie au bleu foncé sale, via le rouille sombre ou le gris commun), et là, mauvaise surprise, je nage dans toutes mes tailles XL et les courants d'air froids me gèlent sur pied (j'ai perdu beaucoup de couenne qui me protégeait du froid). J'ai du racheter des affaires en taille L, mais elles sont encore amples, et je crains fortement de devoir aller m'habiller dès l'année prochaine au rayon garçonnet... ...enfin, je pourrais toujours me consoler en prenant des couleurs dignes de ce nom.

Juste pour la curiosité voici le graphique de mon poids, celui du taux de graisse et un petit échantillon de mes relevés, j'étais partit à 120 Kg, mais je n'ai commencé à prendre des notes que vers 110 Kg, la remontée spectaculaire de poids à Noël est due à la fois à la cessation d'activité involontaire, due à un coup de froid et un problème de genou (courir en hiver n'est pas une bonne idée), mais aussi à de nombreux petits chocolats fourrés (et alcoolisés), celle de pâques est due uniquement à deux gros lapins en chocolat, un aux amandes et l'autre au miel, tirez-en vous-même les conclusions qui s'imposent (mis à part le fait évident que j'aime le chocolat).

Voir le détail du graphiqueZoom sur l'image du tableur

Détail des excès (j'aurais 5 Kg de moins si je n'avais pas déconné)        Zoom sur le tableur

A vous de chercher le moyen qui vous convient le plus pour ne pas rester en panne, il n'y a pas de solution miracle. Ou vous ne vous dépensez pas assez, ou vous mangez trop, ou alors vous en êtes arrivé à un stade ou vous faites du muscle (mais il ne doit plus vous rester beaucoup de graisse si c'est vraiment le cas), est-ce vraiment probable ? Si oui, il est temps d'envisager de ralentir le sport, de le faire sous contrôle en salle, ou d'assumer le fait d'être bientôt monsieur ou miss univers.


Retour Info Suite

Dernière mise à jour de cette page: 01/02/2003, visiteurs: depuis le 6 avril 2002
Original à jour: http://richard.geneva-link.ch/maigrir6.html