Le matériel de "sport"




Même si on ne fait pas vraiment de sport

Bien qu'un capteur de rythme cardiaque associé à un indicateur bracelet (avec alarme pour le confort) soit indispensable si l'on s'obstine à vouloir perdre efficacement du poids (pour ne pas aller trop fort), ce n'est pas forcément nécessaire les premières semaines si vous êtes aussi gravement atteint que moi. En effet à ce stade, on n'a plus de souffle et on ne peut plus guère avancer quand on dépasse la limite du raisonnable, vous pouvez donc éventuellement éviter d'acheter tout de suite du matériel qui deviendrait une perte sèche si vous vous découragiez rapidement, mais il est à prévoir d'urgence si vous vous piquez au jeu ou que vous n'êtes que légèrement obèse et avez encore du souffle.

Autre pièce d'équipement vitale (même pour la marche, mais pas pour la randonnée), les chaussures à semelle à air (toute la semelle, et pas seulement le talon), elles vous serviront éventuellement beaucoup plus tard aussi pour courir, car à moins que vous ayez un terrain de golf à votre disposition, ou que vous habitiez à la campagne ou en bord de mer, il est très probable que vous marcherez sur du goudron. C'est très mauvais, avec des chaussures normales, voire même de basket ou de marche et plus de 100 Kg, le lendemain, c'est la paralysie, les genoux cassés, les chevilles brisées, les pieds douloureux et le dos en compote.

Pour la piscine, par contre, il est même nécessaire d'enlever les chaussettes, mais achetez un slip de bain "king size" avec la petite élastique à la taille, pour quand vous aurez perdu du poids, pour ne pas sortir du bassin tout nu.

Pour la randonnée, bien plus agréable que la marche ordinaire quand on à encore la force de regarder autour de soit, de bonnes chaussures montantes avec semelles antiglisse (vibram), et une canne télescopique de marche ou un bâton de ski (emprunté à un copain) sont absolument indispensables si vous ne voulez pas rouler dans les descentes ou être victime de douleurs atroces dans les cuisses les jours suivants (toujours à cause des descentes, c'est le pire). A noter: Le "Dr" Roland Guyon (diplômé en sport et cuisine par l'université de la vie) préconise vivement l'utilisation de deux bâtons pour éviter un développement unilatéral des muscles et augmenter la performance. Hélas, pour le moment, je n'ai pas encore réussi à le convaincre de nous prodiguer ses conseils diététiques et sportifs par écrit sur internet, mais je persiste et vous en donnerais le lien si j'arrive à le faire céder.

La balance. Comme j'avait fait un énorme sacrifice (dans ma tête), je voulais en voir tout de suite le résultat concret. Je me suis donc offert une balance électronique avec mesure du taux de graisse, et franchement j'aurais pu économiser mon fric, la mesure du taux de graisse ne fonctionne vraiment que dans une gamme "normale" de gras (elle n'a pas donné pas grand chose de significatif avant une année de pertes, ni vu la diminution de mes bourrelets), et varie beaucoup moins vite que le poids. Quand à la précision de la mesure du poids, même avec un effort quotidien identique et une pesée dans les même conditions, il monte et descend tout les jours, pissez l'équivalent d'un verre d'eau et vous peserez 0,2 Kg de moins et ce n'est pas un miracle, à moins d'avoir pété les plombs avec une bouffe inhabituelle, seule la moyenne de la semaine peut donner une tendance suffisante pour faire des extrapolations, ma vieille balance à ressort et réglage du zéro avant mesure, aurait largement suffit. Par contre un relevé quotidien sur un tableur ou dans un carnet, agrémenté de notes sur la bouffe et l'effort accompli, peut présenter de l'intérêt à long terme pour autant qu'on le relise et qu'on en tire les conclusions qui s'imposent (à savoir supprimer toutes les bouffes tant qu'on est incapable de manger moins et mieux). Mieux vaut mettre plus d'argent dans du matériel vital (comme les chaussures ou le home-trainer), ou au moins confortable (ne serait-ce que psychologiquement parlant).

Le home-trainer (vélo d'appartement). Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'en ai bousillé deux, et pas du bas de gamme, à chaque fois aux alentours de 600 Km. Je ne suis pourtant pas un grand sportif, même si je ne fait pas semblant d'en faire. Le dernier en est à plus de 1500 Km et semble vouloir tenir le coup malgré quelques faibles signes de fatigue, mais il est beaucoup plus cher (8100 Km en janvier 2003). Autre avantage d'y mettre le prix, le silence, très pratique pour se dépenser tard le soir, ou tôt le dimanche matin sans alerter ou réveiller les voisins. Encore que les "pfff", "pfff" que vous produirez à cette occasion leur fera demander à voir votre phoque apprivoisé. Ceci vous permettra de pouvoir profiter d'une journée "normale" complète. Encore plus que la piscine le home-trainer vous permet de longues et chiantes méditations sur toutes les idées noires qui vous passerons par la tête et qui vous ferons encore plus détester ça, au début j'en faisait devant un miroir (pas par narcissisme, mais simplement à cause d'un concours de circonstances), je préfère ne pas vous raconter ce que l'on pense. J'ai aussi essayé la musique, mais finalement c'est la télévision, et plus précisément les films qui rendent la chose moins pénible. Même si l'effort vous ôte une partie de votre concentration, l'indigence des programmes ordinaires reste insupportable, mais libre à vous de vous taper loft story. Le disco est très chouette pour "chercher" la performance, il est incroyable de voir qu'un air de musique bien rythmé puisse (très) temporairement "doper" les performances, alors que l'on se croit totalement à plat, preuve que tout est dans la tête, mais n'abusez pas d'un air, ça ne fonctionne pas comme ça, alternez les genres ou les rythmes, essayez des trucs bizarres ou inhabituels (marches militaires, folklore russe (kalinka), classique (le boléro, de Ravel), jazz, fanfares, negro spirituals et autres gospels enlevés). NB: Sans rapport avec la musique, mais toujours avec le vélo, évitez les soldes du tour de France ou d'Italie (que ce soit par voie buccale ou intraveineuse).

Il est extrêmement important de vous sentir le mieux possible dans votre peau et dans vos habits pour vous taper votre corvée salvatrice, plus ce sera désagréable et moins vous aurez envie de recommencer (surtout après un délai de réflexion de 24 heures, alors que sur le moment cela fait tellement de bien quand ça s'arrête...), choisissez soigneusement le terrain, un parc si possible, l'itinéraire, le sens, la pente (facile au début ou à la fin, selon vos goûts), une piscine avec peu de monde dans le bassin (pour ne pas nager en S ou en Z) et si possible de 50m de long (pour limiter les changements de sens), en randonnée, une balade sur les crêtes, plutôt que 500m de montée et 500m de descente raide. Favorisez la piscine les jours de pluie (ou de froid) et la marche les jours de beau temps (sauf si vous êtes masochiste). Vous transpirez en marchant dans les montées, la sueur vous coule dans les yeux, achetez un bandeau en éponge pour la tête (et pour les poignets en vélo), un maillot ou un débardeur avec des perforations (comme pour le football, on fait même des trainings comme ça), vous ne transpirez pas sur le plat ? Vous ne marchez pas assez vite. Vous êtes trempé sans bouger ? C'est normal, vous êtes à la piscine, ou il pleut, ou les deux, avez-vous un peignoir en éponge ? Un survêtement de jogging ? De bonnes chaussettes ? Un slip qui ne vous scie pas l'aine ? Un soutien-gorge bien ajusté (pour les femmes, andouille !) ? Êtes-vous vraiment bien dans vos pompes ?

Des petits riens transforment un monde de brutes en confort et douceur, n'hésitez pas à vous les offrir si vous voulez vraiment persévérer ou pour vous récompenser de vos efforts, mais ne transformez pas vos séances de "sport" en séances d'utilisation de gadgets et mettez le bon équipement pour la bonne activité, on ne peut pas faire du ski longtemps en maillot de bain (sauf du ski nautique en été, et encore), mais porter les mauvais habits (genre sacs à merde à la mode -long shorts amples- pour courir par exemple), les mauvaises chaussures, ou manquer de quelque chose peut être très très pénalisant jusqu'à l'écoeurement, voire même dangereux. Au début d'une activité on ne sait pas encore vraiment ce qu'il faut utiliser, c'est une gêne qu'il faut absolument supprimer le plus vite possible, en faisant des essais de vêtements et de matériel (des essais très brefs quand il sont désagréables). Cherchez le petit truc qui va diminuer la gêne (physique ou mentale), et mettre de l'huile dans l'engrenage, même si c'est tout simplement, l'élégance d'un survêtement que vous servez fier ou fière de porter.



La mauvaise utilisation du matériel

Avoir du matériel, c'est bien, l'utiliser comme il faut c'est mieux. Ne faites pas comme ci-dessous, même si ça fait plaisir au chien, car c'est le seul moment ou il peut courrir, ça ne vous fait pas de bien à vous.

Image d'un gros lard vautré sur un fauteuil devant la télé, bouffant des sucreries et tenant en laisse un chien courant sur un tapis roulant d'exercice...

Non, seulement vous ne bougez plus, mais vous vous empiffrez sans même vous en rendre compte et donc, sans vraiment en profiter... ...ce qui est vraiment dommage, quand on absorbe quelque chose de gras et de calorique, autant ne faire que ça et en tirer un maximum de plaisir, devant la télé, essayez plutot une carotte crue fraichement lavée à l'eau froide, et grignotez la très lentement.




RetourInfo Suite

Dernière mise à jour de cette page: 13/07/2003, visiteurs: depuis le 6 avril 2002
Original à jour: http://richard.geneva-link.ch/maigrir4.html