Le Showcenter 200


Présentation et comparaison avec le modèle 1000
        Coté showcenter

        Coté mediamanager

Comment l'utiliser malgré tout ?
        Autre alternative

        Solution simple

        Solution minimaliste

        Solution possible

        Quinze jours plus tard

        Un mois plus tard

        Log

        Deux mois plus tard

        Le réveil de Pinnacle

        Nouvelle mise à jour nouveau

Liste des bugs les plus ennuyeux
        Et pas forcément les plus durs à enlever

1ère version du document écrite le 07 mai 2005 pour un appareil livré le 2 mai 2005






Tout beau, tout nouveau, mais complètement buggé
Le nouveau Showcenter à tout pour plaire, plus petit, avec une antenne pour le wifi (plus grande portée/meilleure liaison), de la haute définition (à condition d'avoir un plasma, un LCD ou un projecteur avec plus de 720x576 pixels), peut fonctionner avec windows media connect (peut-être même avec Nero mediahome), et cerise sur le gâteau, un connecteur USB qui vous permet même de vous passer de serveur, en connectant un simple disque dur amovible, voire une bête clef usb...

Un rêve donc, mais uniquement en théorie, dans la pratique et dans la version courante (après déjà une mise à jour du firmware sur le CD original), rien ou presque ne fonctionne (2 mai 2005), quand quelque chose marche, un changement de n'importe quoi dans la config pourra tout bousiller. En gros, le showcenter 200, ne fonctionne qu'avec les réglages de fabrique et sous wifi. Oui, vous avez bien lu, sur la liaison ethernet à fil, la communication se perd déjà parfois en 30 secondes, générant un gel d'image et l'impossibilité d'éteindre le showcenter à la télécommande (même problème avec windows media connect comme serveur, mais pas sous Oxyl~box).

Pas grave dites-vous ? Il suffit de configurer la bête en wifi ? Ben oui, sauf si vous avez d'autres réseaux que le vôtre à portée d'antenne, car là, le showcenter vous cassera chaque fois les pieds pour savoir lequel utiliser, ce qui vous oblige déjà à laisser la balise de votre réseau active, puis il vous demandera de retaper votre clef wep (à la télécommande c'est un vrai régal), parce qu'une fois le code tapé il est transformé et plus valide. Bref si vous êtes à la campagne, vous pouvez peut-être laisser la balise et laisser aussi le libre accès à votre réseau et au pompage de votre bande passante, mais en immeuble, chez les morfales, pas question (déjà que le wep n'est pas terrible au niveau sécurité).

Bon, avec un peu de chance vous n'aurez pas ce problème, et vous pourrez commencer à voir vos vidéos, vos images, et écouter de la zique, d'autant plus que cette nouvelle mouture lit plus de formats (ou accepte quelques filtres/encapsulations de plus pour les divx), bonne surprise pour les fichiers qu'on vous passe et qu'un fanatique à encodé avec le dernier gadget plus/mieux/bien meilleur qui vous obligeait à installer un nouveau pack de codec pour avoir autre chose qu'un grand silence ou un écran noir (voire les deux).

Coté mediamanager et PC, des améliorations aussi, c'est une version 2.02, au lieu de 1.71 actuellement pour le showcenter 1000 et théoriquement compatible avec, il y a même une mise à jour du firmware pour le showcenter 1000 (elle ne fonctionne pas, mais dieu merci elle ne m'a pas planté ma machine, la mise à jour s'est arrêtée sur une erreur et après un redémarrage c'est l'ancien firmware qui repart...).

Alors quoi de neuf ? Pas grand chose de visible coté gestion de la base de données oracle, mais apparemment moins de charge pour le système, ma machine ne rame plus, coté serveur (pour le showcenter donc), des menus en plus dont un pour la haute résolution qui permet de grossir les caractères et les icônes, mais une belle pagaille principalement due à nombre de réglages partiellement présents dans des menus différents qui se contrarient mutuellement, par exemple, ce qu'on configure dans une page n'existe pas dans une autre similaire et sera remis à l'état par défaut si on sauve dans cette dernière.

Une joyeuse pagaille, encore compliquée par les gels du showcenter causés par la perte de liaison.

Autres points noirs en vrac: certains fichiers sont purement et simplement ignorés (pas conforme à l'orthodoxie pinnacle ?), ou parce que semblables sur le showcenter: "kill bill" = "kill bill 2" et vous n'en voyez qu'un, le format de l'écran durant les vidéos (4/3, 16/9 pan&scan, etc...) ne fonctionne qu'une fois sur deux, et pas sur tous les modes, il est parfois impossible d'avoir un rapport correct. Heureusement une grosse partie de ces problèmes viennent du serveur et n'apparaissent pas sous Oxyl~box, ce qui permet de penser qu'ils seront corrigés un jour par pinnacle (juste avant la sortie du showcenter 500 ?), mais quelle gabegie !

Alors, que faire avec ça ?
Si vous choisissez cette dernière solution, il faut savoir que coté Oxyl~box il n'y a pas grand chose qui cloche, les boutons A, B, C et ? ne font plus forcément l'effet attendu dans les menus, mais on peut toujours se positionner à l'écran sur la commande et contourner le problème, par contre pour la haute résolution, va sûrement falloir attendre un peu, et les mises à jour du firmware devraient pouvoir être possible très prochainement (on peut les faire avec le programme de pinnacle en attendant (si il y en a un jour)).

MAIS, il y a un hic, si on ne met pas la coche à "connecter se serveur automatiquement" dans la config du showcenter pour le serveur Oxyl~box, chaque fois qu'on rallume le showcenter il est impossible de reconnecter le serveur, il faut remettre les réglages en "réglages de la fabrique" et re-déclarer le serveur (ne pas oublier alors de cocher la case).

Si on a qu'un seul serveur, c'est jouable sans autre, sinon, Oxyl~box merci, il y a un plugin pour commuter le serveur (SC-Server) ce qui permet de passer d'un à l'autre sans devoir "bricoler". On peut retourner dans la page de connection depuis oxyl~box pour choisir le serveur de pinnacle ou window media connect (si l'option voir les serveurs upnp est activée pour ce dernier).

Comme expliqué ci-dessus, la liaison à fil fonctionne très bien avec Oxyl~box, par contre le problème de réseau multiple en wifi, ainsi que certains problèmes de configuration subsistent (le plugin de config doit être retouché aussi pour avoir les même paramètres que le showcenter 500.

Voilà, vous savez maintenant ce qui vous attend si vous craquez pour cet appareil...

Liste non exhaustive des bugs (par ordre d'importance)
Pour cause de non fonctionnement, tentatives de contournement des bugs et écriture de ce test, je n'ai pas eu le loisir de passer beaucoup plus de temps à utiliser vraiment mon showcenter, et donc certains problèmes ont put encore m'échapper, j'espère maintenant pouvoir en profiter et signalerais tout autre chose en valant la peine.
15 jours plus tard
La liaison se perd aussi parfois avec oxyl~box mais de manière plus tardive (quelques minutes), ce qui rends cet appareil complètement inutilisable en liaison filaire et comme chez moi il est inutilisable en wifi, je suis content d'avoir gardé mon showcenter 1000.

Il n'y a apparement pas une seule fonction qui ne contienne pas au moins un bug et toujours pas la moindre mise à jour alors que le showcenter est maintenant vendu aux usa et que le forum USA de pinnacle aie un interlocuteur actif (je n'y ai pas posé la moindre question pour le moment).

Pinnacle vends le Showcenter 200 sur son site, mais n'a toujours aucun support pour lui (depuis 15 jours).

Des bandes annonces en haute-résolution sont disponibles chez divx et chez microsoft, elles fonctionnent bien sur le showcenter 200 (pas sur le 1000) et la différence de qualité est visible (et je ne suis qu'en 800x600), malgré que la bande passante du showcenter limite le nombre d'image à la seconde (la norme TVHD US n'est même pas complètement supportée)...

Un mois plus tard
Un mois plus tard, toujours pas de mise à jour, pas un mot de Pinnacle, pas une excuse, même leur site web ne fait que des liens sur la vente, et rien pour le support.

Trouvé sur le site de forum de Pinnacle USA:

Posted: May 30, 2005 - 11:03 by dgharwood: Any idea please when the new firmware/software will be released?
Posted: May 31, 2005 - 00:27 by Draske: There is currently no new software or firmware planned. The showcenter200 is just released ;-)
Posted: May 31, 2005 - 09:24 by dgharwood: Thanks for your response Draske. I am confused as to your reply. For example, Oliver responded on my 'movie size playback' post with: "dgharwood, sorry about this - the problem is on top of our priority list. Signature: Oliver H. Pinnacle Systems GmbH" Does your response mean that although these problems have been reported and noted by Pinnacle, there are currently no plans to release any corrected software?
Posted: Jun 01, 2005 - 00:55 by Draske: Yes, of course there will be updates in the future. All feedback information will be gathered and reviewed and then solved in a patch. However, I'm not informed about an upcomming patch release. So I can't give any estimation about when the update will be there.

Ce que l'on peut traduire par:
Une idée de la date de sortie de la prochaine mise à jour du software ou du firmware ?
Il n'y a actuellement aucune mise à jour de prévue, le Showcenter viens à peine de sortir ;-)
Merci de votre réponse, mais elle m'étonne, par exemple Oliver à répondu à mon message sur la taille des images avec: "désolé pour le problème, il est au sommet de la liste des priorités." Est-ce que cette réponse signifie que malgré que ces problèmes aient été reporté et observés par Pinnacle, il n'y a actuellement pas de moyen prévus pour sortir une version du programme corrigée ?
Oui, bien sur qu'il y aura des mises à jour dans le futur. Tous les retours d'information sont contrôlés et notés et seront corrigés par un patch. Mais je ne suis pas informé d'une sortie à venir de cette correction. Aussi ne puis-je vous donner aucune estimation pour une date éventuelle.

Alors, que penser ? Pinnacle se fout t'il de notre gueule ou se trouve t'il au bord de la faillite (ou les deux) ?. La question me semble légitime dans la mesure où ils prennent de l'argent pour des appareils qui ne fonctionnent pas correctement et font les sourds dans les forum quand ils n'ont rien de positif à dire.

Plus que jamais, réfléchissez à la meilleure manière d'investir votre argent, puisque vous lisez ceci, faites en bon usage, au minimum, cherchez un deuxième avis avant d'acheter un produit d'un tel fabricant.

Log
Version 1.7: Diverses corrections un peu partout dans le texte dictées par l'experience, ajout de Twonkyvision et du log.

1ère semaine d'Août: D'après ce ce que j'ai pus lire sur le forum US, il n'y a qu'une personne qui travaille vraiment sur le showcenter (et surement pas à plein temps), je ne citerais pas son nom pour ne pas qu'il aie des ennuis, libre à vous d'y aller voir. Autre chose, le firmware est sous-traité, donc, les mises à jours ne se font éventuellement que quand trop de monde râle, ou quand c'est financièrement acceptable (beaucoup de modifs) et avec les délais supplémentaires qu'implique de ce genre de cas.

2ème semaine d'Août: Presque six semaines après sa sortie en magasin, le site de Pinnacle crée les pages "Quoi de neuf" et "support" du showcenter 200. Si le quoi de neuf est toujours vide, le support lui, contient une vieillerie pour mettre à jour les cartes PCTV qui permet l'enregistrement à distance par le showcenter (ça existait déjà pour le showcenter 1000). Bref rien de nouveau.

A ce rhytme, le showcenter 200 fonctionnera à peu près bien, quand il sera largement dépassé par autre chose. (comme le showcenter 1000).

Deux mois plus tard
Deux mois plus tard Forum pinnacle USA:

24 Juin de dgharwood: Oliver-Is there any news on the software update for the ShowCenter 200?
28 Juin de Oliver_H: David, indeed there is. As a matter of fact, I get daily news on ShowCenter updates. However, posting it here, well, that's a whole different story... ;-) Seriously, nothing I can say right now except that we want to get something out before the end of summer. And that some new things are working nicely already while others are making only slow progress. Sorry... David

Traduction (libre): Oliver a-t'on des nouvelles d'une mise à jour du Showcenter ?

Effectivement on en a. En fait j'ai des nouvelles quotidiennes concernant cette mise à jour. Mais les poster ici est une autre histoire. Sérieusement, je ne peut rien dire d'autre excepté que nous voulons publier quelque chose avant la fin de l'été. Il y a des choses qui fonctionnent déjà très bien alors que d'autres progressent beaucoup moins vite. Désolé... David.

Commentaire personnel: le showcenter fonctionne suffisament bien selon Pinnacle pour pouvoir économiser une ou plusieurs mise à jour intermédiaires (sous traitées et donc couteuses pour eux (lu sur le même forum)), bref les pigeons n'ont qu'a attendre que tous les problèmes pris en compte par Pinnacle soient résolus, de toutes façons il restera encore les problèmes qui n'ont même pas étés considérés comme tels, alors pour que les gens recommencent à critiquer et à avoir des exigences déraisonnables, autant que ce soit le plus tard possible non ?

Le réveil
Depuis le 12 Août une mise à jour (2.10beta) est disponnible sur le site de Pinnacle, si elle semble résoudre les problèmes de format et de réseau (et elle améliore aussi la sécurité WiFi), elle comporte de nouveaux bugs qui la rendent moins intéressante qu'on aurait put l'espérer. Par exemple je n'ai plus de liaison avec oxyl~box, le showcenter ne voit plus que les fichiers mp3 avec twonkyvision, et certains anciens bugs n'ont pas encore étés corrigés (gel complet avec certains formats).

Bref, du mieux et du moins bien. Il est possible que le couple Mediamanager (qui est aussi mis à jour) et Showcenter cohabite mieux, mais comme cela ne m'interesse guère, je n'ai pas fait d'essais poussés (je n'arrive pas à rendre mes média en réseau visible par le Mediamanager). A suivre donc, puisque ce n'est pas encore ça.

Presque OK
Depuis le début septembre une seconde mise à jour (2.20beta) est disponnible sur le site de Pinnacle, celle-ci ne contient pas de nouvelle mise à jour du firmware.

MEA CULPA Les pertes de liaisons qui me rendaient principalement le showcenter inutilisable, venaient d'une non-initialisation manuelle de la config après le chargement du firmware (retour aux réglages d'usine). Quand à l'accès au stockage réseau et malgré un accès en lecture ouvert à tout le monde, il m'a quand même fallut configurer un account bidon sur le PC avec mot de passe (idem sur le serveur) et modifier l'execution du mediaserver pour que ça fonctionne.

Et sur cette version (ou la précédente, je n'avais pas testé ça), je vois enfin mes images et c'est rapide, même pour les très grosses. Par contre pour les photos satellites genre 10000x10000 pixels, c'est le plantage pur et simple, avec extinction obligatoire, attente, allumage et retour aux menus d'affichage d'images.

Si l'on excepte les fonctions de redimensionnement de l'image vidéo qui ne marchent pas bien en 16/9 (pas testé sur 4/3), tout commence à devenir utilisable, voire, avec l'accès direct aux folders (enfin), confortable, il reste de nombreux petits détails à régler, qui peuvent être cruciaux pour certains, mais on ne peut plus dire que ça ne fonctionne même pas.

Ne comptez pas sur le mode Upnp pour d'autres programmes que le mediamanger (twonkivision, oxyl~box ou autres), c'est du zéro pointé et même du retour à la préhistoire pour le moment.

On peut maintenant considérer l'achat de la bête si l'on ne trouve rien de mieux, mais il faut être conscient que la version actuelle est toujours une version bêta et que la sortie probablement prochaine de la première mise à jour officielle, ne corrigera pas tout et ne sera sûrement pas suivie rapidement d'autres corrections. Il aura fallu plus de 4 mois a Pinnacle pour faire fonctionner à peu prêt convenablement (si l'on est pas trop exigeant) un appareil vendu au stade de pratiquement inutilisable.














Version 2.0 fait à Genève le 18/09/2005 par Richard R. BAUD - Emplacement de l'original: http://richard.geneva link.ch/showcenter200.html