Oxyl~box 2.0


Présentation
        Qu'est-ce que c'est ?

        Et pour le Mac intosh ?

        Autres alternatives

        Pour le showcenter 200

        DANGER !

Installation du programme et contrôle de fonctionnement
        Le cas simple pour windows sans serveur web

        Lancement du programme et pare-feu

        Contrôle du serveur depuis le PC

        Contrôle du serveur depuis le Showcenter

Changement de la langue et mises à jours
        Indispensable pour la version 2.0 (christmas release) et la compréhension des menus

Configuration de base
        Les plugins, ou en français, la liste des services que fournit votre showcenter

        Les façades, l'apparence de l'interface (image fontes, icônes)

        La sécurité de votre réseau, l'accès au PC et à la config

        Autres réglages

        Contrôle de la configuration

Configuration interne des services (plugins)
        Configuration des chemins pour les fichiers audio, images et vidéo

        Configuration des autres plugins

Conclusion
        Jusqu'à la prochaine mise à jour.


1ère version do document écrite le 07 mai 2005 pour un appareil livré le 2 mai 2005






De quoi parle t’on ici ?
Un nom horrible pour un produit magnifique.

Oxyl~box est un programme de remplacement gratuit performant et évolutif des "logiciels" fournis avec les appareils multimédia connectables sur téléviseur nécessitants un serveur sur PC. Ces logiciels sont créés en général juste pour faire fonctionner le "matériel" vendu, n'ont guère de support, peu d'évolution et de rares mises à jour.

Si vous souhaitez quelque chose de bien plus puissant et souple pour votre Showcenter de Pinnacle ou autres Transgear DVX 500 E, Neuston, Elegato, etc. (en fait tous appareils basés sur la puce EM8550), ou que votre PC est sous linux, Oxyl~Box est fait pour vous. En fait, ce programme à été écrit primitivement pour utiliser un Showcenter 1000 de Pinnacle sous linux, pour la version PC/Windows, c'est soit soit un beau geste, soit un jaloux qui l'a adapté...

Ce programme ne comble actuellement pas les lacunes du matériel, genre nouveaux codecs, filtres de tous poils, nouveaux formats sonores et autres "progrès" rendant votre matériel bon à jeter après six mois, mais il n'est pas interdit de penser qu'un transcodage "à la volée" pour des serveurs assez puissant ne pourrait-être ajouté dans le futur...

Merci de tout coeur aux auteurs d'Oxyl~box, apache, développeurs de plugins et tous ceux qui ont encore cet esprit de partage. Notez que si vous souhaitez encourager le développement ou le support de cette merveille, une donation est toujours possible, même un simple message de remerciement leur fera sûrement déjà plaisir.

Pour un expert du Mac Intosh il doit être possible de l'installer aussi en bataillant un peu, avec un seveur web approprié et le php5. Sinon il existe aussi OpenShowCenter (mais théoriquement uniquement pour le Showcenter).

Autre alternative Swisscenter, apparement moins évolutif, mais aussi plus homogène et stable qui doit son nom à un Suisse expatrié en angleterre...

Avertissement: Ceci est une documentation de dépannage pour ceux qui ne lisent pas l'allemand ou l'anglais, elle n'est pas complète, ne sera pas forcément mise à jour, mais elle permet déjà de bien débuter. Pour des questions plus précises, il y a toujours le forum, et éventuellement l'auteur de ce document.

Cette documentation à été écrite par tâtonements avec un Showcenter sous windows, mais si vous utilisez un autre appareil ou un autre système d'exploitation, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences, remplacez mentalement dans le texte toutes les occurrences de Showcenter par votre marque et type d'appareil et Windows Par Linux.

ATTENTION: Pour l'utilisation du Showcenter 200 (tout beau tout nouveau) voir ici.

RAPPEL: Il ne faut en aucun cas charger le firmware de la version 2.0 d'Oxyl~box dans autre chose que le Showcenter 1000, vous pourriez endommager votre appareil !

Installation du programme dans le PC (sous windows)
Rien de spécial à signaler pour la version 2.0, chargez la version simple si vous n'avez pas déjà un serveur web de type apache dans votre machine ou si vous ne désirez pas vous taper "à la main" une configuration complexe du serveur, lancez l'installation, cliquez "next" acceptez la licence, puis next, installation typique et next, install, et moins d'une minute plus tard, le programme est installé (cliquez sur Finish), sans le moindre reboot, puisque écrit par des vrais programmeurs.

Une fois le programme installé, allez dans le nouveau menu créé par l'installation: Start, tous les programmes, Oxyl~Box2.0, Tools, et lancez: "Install Apache as Service", ceci permet le démarrage du serveur même si aucun utilisateur n'a fait de login sur la machine, sous windows XP SP2, le firewall demande l'autorisation de débloquer le port pour le programme apache, acceptez. Si vous avez un autre pare-feu, configurez le pour que apache.exe puisse utiliser le réseau, ou mieux, ouvrir le port 8001 et seulement pour apache (si possible).

Si vous ne souhaitez pas activer en permanence le serveur (bien que la charge pour la machine soit insignifiante au repos), allez dans le menu: Start, tous les programmes, Oxyl~Box2.0, et lancez "start oxyl~box...", même remarque pour le pare-feu que ci-dessus.

C'est tout, si vous avez lancé le programme en mode service, au prochain démarrage, il n'y aura rien à faire

Autres installations non testées (PC avec config manuelle du serveur apache et linux)

Contrôle de l'installation et du serveur
Lancez votre navigateur favori, et tapez le lien suivant: http://localhost:8001, en lieu et place de localhost, vous pouvez utiliser le nom de votre PC, ou son adresse IP.

La page d'accueil d'Oxyl~box devrait apparaître, la répétition du motif de fond d'écran est normale, elle n'apparaîtra pas sur votre TV (limitée à une résolution d'écran plus faible).

Si vous n'obtenez pas cette page, (sur la machine où vous avez fait l'installation), c'est soit que le pare-feu bloque toujours les programmes, soit que le service n'a pas démarré (ou est mal configuré si installation manuelle d'apache).

Mettez ce lien dans vos favoris (ou votre liste de liens), cette page a un ou plusieurs menus en plus que dans le showcenter, notamment "Oxyl~box setup", qui permet de faire les réglages et mises à jour, Vous y reviendrez souvent (au début).

Contrôle de la liaison avec le Showcenter
Il y a une légère différence de config entre le soft de Pinnacle et celui-ci, Pinnacle utilise le port 8000 et Oxyl~box, le 8001, un choix arbitraire qui peut-être corrigé, mais qui permet de conserver les deux programmes en même temps, il suffit en fait de déclarer un deuxième serveur sur le Showcenter, de nom différent, de même adresse et de port différent.

Allumez maintenant votre Showcenter, allez dans la config du serveur (l'adresse IP de votre ordinateur et changez le :8000 en :8001), ou rajoutez le nouveau service. Entrez ensuite dans le nouveau serveur. Vous devriez avoir la même page que sur votre PC, à quelques icônes près. Ne faites rien pour le moment, oxyl~box est très puissant, et donc très configurable, il est très probable, que quand vous reviendrez à la télé, le menu n'aie plus du tout cette apparence et ces fonctions, ne perdez donc pas votre temps ici pour le moment...

Les mises à jour
Retournez sur le PC et cliquez sur l'icône Oxyl~box-Setup. Si vous ne voyez pas cette icône vous n'êtes plus dans la page d'accueil ou vous avez peut-être déjà protégé l'accès de la config voir login ci-dessous, si c'est bon, un nouveau menu s'affiche (Configuration), avec la Configuration-oxyl~box et la liste des "plugins" (nous y reviendrons), cliquez encore sur le lien "Configuration-oxyl~box".

Si comme moi vous êtes allergique à l'allemand (même si ce sont eux qui ont pondu cette merveille), cliquez sur "Sprachauswahl", puis sélectionnez "Français" et cliquez sur "Übernehmen".

Aaaaahhh ! Ça va déjà mieux, merci d'avoir pensé à nous (c'est ça aussi les allemands !). Step suivant cliquez sur "Mis a jour".

La première fois, il n'y a que la mise à jour du noyau qui est proposée, il n'y a donc pas de risque d'erreur, procédez en cliquant sur "Mis à jour" dans le tableau de couleur lilas en bas à droite...
Si vous y revenez plus tard et que vous voyez une nouvelle mise à jour du noyau, commencez par ça avant de mettre à jour ou installer de nouveaux plugins.

Cliquez ensuite sur "retour", en bas de page (visible seulement quand la connection à été établie et la mise à jour faite).

La page de mise à jour se divise dorénavant en plusieurs partie, le noyau, les plugins et les façades. Les plugins sont en fait des petits programmes qui permettent d'effectuer les fonctions de base du showcenter (lecture de mp3, images et vidéos), mais aussi toutes sortes de choses limitées uniquement par les possibilités du langage HTML et celles de l'appareil, comme afficher des pages web, une horloge, des radios internet, ses e-mails, la météo, etc..

Les "façades", ne sont que l'image de fond d'écran et les icônes de l'interface, toutefois le confort c'est ça aussi.

Si vous avez une liaison internet haut débit, faites toutes les mises à jour, vous pourrez de toutes façon désactiver les plugins dans la configuration.

La configuration de base
Dans le PC l'icône de Configuration-oxyl~box et le menu Oxyl~box-setup, les réglages suivants sont disponibles:
  • "- Mis à jour"

    C'est fait ci-dessus, revenez-y de temps en temps...

  • - Plugins

    Avant de commencer une configuration qui peut prendre pas mal de temps, jettez éventuellement un coup d'oeil sur les autres réglages, et surtout pour des questions de sécurité dans Administration des utilisateurs

    La liste des plugins et leur position dépend des mises à jour et de vos choix, au départ, elle est purement alphabétique, mais vous pouvez l'organiser pour avoir la fonction que vous voulez à la position que vous voulez (ou à la touche de la télécommande que vous souhaitez).

    Pour la plupart des plugins, une icône est affichée dans la page d'accueil de votre appareil et sur la page web de votre PC, mais certains plugins ne sont affichés que sur l'un ou sur l'autre, soit pour des raisons de sécurité, soit parce que certaines de ces fonctions n'ont aucun sens selon où l'on se trouve, ou ne sont tout simplement pas possibles à distance du PC.

    Par exemple, il existe pour le coté showcenter, un plugin nommé "PC Remote", qui permet entre autre d'éteindre le PC à distance (mais aussi d'accéder aux fichiers du PC, bonjour la sécurité et la vie privée). Coté PC, il y a "SC Remote" qui permet de simuler la télécommande du showcenter, ce qui peut servir par exemple, à arrêter un film, changer la musique, sans avoir à courir au salon.

    D'autre plugins, tels que "Weatheronline" (météo-en-ligne) ou "Garfield" (miaou (traduction libre)), se passent très bien de commentaires, il suffit de les essayer, d'autres sont moins évidents et/ou nécessitent de la configuration pour fonctionner.

    Pour le moment, il n'est pas encore temps de tester ou de jouer, l'essentiel est de faire une config de base et de rajouter des choses plus tard, désactivez tous les plugins sauf:

    • Hardware setup (réglages du Showcenter)
    • PC Remote (commande à distance du PC)
    • Pic of the day (image du jour)
    • Weatheronline (météo)
    • Browser-MP3 (lecture audio)
    • SHOUTCast (radios internet)
    • Image-Browser (lecture d'images)
    • Browser-Vidéo (lecture de films)
    • -WWW- (pages web internet)
    • SC-Remote (commande à distance showcenter)

    Positionnez-les dans l'ordre qui vous intéresse, attribuez éventuellement des raccourcis de télécommande (TV Key) mais pas A, B, C ni ?, et cliquez sur "retour".

  • - Façades

    Il est possible maintenant de changer la façade (l'interface graphique), choisissez celle qui vous conviens le mieux, puis retournez dans la config.

  • - Administration des utilisateurs

    Si vous êtes plusieurs sur votre réseau, ou que votre showcenter et votre PC ne sont pas protégés par un pare-feu externe (un routeur ou modem/routeur avec pare-feu), n'importe qui peut en changer la config et accéder à vos fichiers, ici vous pouvez en protéger un peu l'accès avec un nom d'utilisateur (ou plusieurs), un mot de passe et un niveau d'accès.

    Actuellement j'ai découvert que l'on pouvait de toute façon accéder aux plugins et même lire votre mot de passe, il faut que j'envoie un message à ce sujet aux développeurs, si nous ne souhaitez pas accédez vous même à votre PC depuis internet, configurez bien votre pare-feu externe (sinon, verrouillez tout), ou envisagez d'acheter un meilleur modem/routeur...

    De toutes façons, je vous recommande d'utiliser cette possibilité de contrôle d'accès, un pare-feu n'est pas invulnérable non plus.

    Attention ! Si vous créez un accès contrôlé par ce moyen, la prochaine fois que vous reviendrez sur la page d'accueil (en fait à la session suivante), l'icône de configuration ne sera plus présente (ni PC-Remote), il faudra tout d'abord effectuer un login (touche B de la télécommande) ou clic sur login en bas de l'écran et à ne pas oublier de faire un logout dès que possible (l'état est soit mémorisé soit valide jusqu'à l'extinction du PC serveur)

    Retour au plugins si vous avez sauté ici avec le lien "Administration des utilisateurs".

  • - Language

    Si vous n'aimez plus le français...

  • - Chemin temporaire pour oxyl-box

    L'exécution des plugins peut nécessiter la création de fichiers temporaires (qui sait, un jour la conversion des fichiers vidéos non standards "à la volée"), si vous n'avez pas beaucoup de place dans le disque C et que vous en avez ailleurs, vous pouvez changer le chemin de ces fichiers.

  • - Chemin pour les playlists

    Si vous créez des listes de lecture (mp3 ou vidéo) avec oxyl-box, il faut bien les mettre quelque part...

    Toutefois, Oxyl~Box vous permet de vous libérer de la création fastidieuse de nombreuses listes, en partant du principe que vous êtes ordonné et que vos fichiers ne sont pas simplement déposés en vrac dans un répertoire poubelle, mais que l'arborescence de votre classement est la chose que vous connaissez le mieux, et donc, qu'il vous suffit de vous positionner sur un folder pour en lire le contenu dans l'ordre ou en mode aléatoire.
    Ce qui, à mon humble avis, est une bien meilleure solution que de tout mettre à plat dans une base de données et s'embêter à programmer ce qui est déjà bien classé.

    Si vous êtes bordélique, ou que vous préférez la méthode à liste, un plugin "Jukebox" est fait pour vous, Il vous faudra aussi importer vos listes ou les créer avec le Playlist-Manager. Dans le cas ou ça vous intéresse, retournez dans le setup des plugins pour le rajouter (ainsi que le Playlist-Manager, avec toutes mes excuses), mais essayez quand même le système "normal", ça en vaut vraiment la peine.

    Pour les deux cas, il existe aussi un plugin de recherche de fichiers avec lecture du résultat, nous y reviendrons plus tard.

  • - Showcenter IP

    L'adresse IP de showcenter, ou le mode automatique (DHCP), dans mon réseau le mode automatique fonctionne très bien, mais si ce n'est pas le cas pour vous, mettez ici l'adresse de votre appareil (celle que vous lui avez attribuée dans sa configuration, ou laissée telle quelle par défaut).

  • - Imprimante

    Il doit être possible d'imprimer les images affichées sur la télé depuis la télécommande du showcenter, mais je n'ai pas encore essayé cette possibilité.

  • - Check Oxyl~box 2.0

    Affiche un résumé de l'état de la config et les différents chemins utilisé, une croix nécessite la configuration de la section correspondante. Certains chemins comme la vidéo, le son (audio) et les images (pictures), sont à définir dans le plugin correspondant et non ici.

    Certains plugins possèdent une configuration indépendante qui peut se faire dans le showcenter lui-même ou depuis l'écran d'accueil de la page web locale d'oxyl~box.

Configuration du chemin des fichiers audio
Revenez dans le menu principal en cliquant sur "Retour" autant de fois que nécessaire, puis sur l'icône "Browser-MP3", puis cliquez sur "Setup" en bas à droite. Au minimum, il faut configurer "- Chemin de base pour la recherche de fichiers MP3", puis sur Filebrowser, choisir un chemin et cliquez sur "Confirmer", Mettre un nom dans la case "Nom" (sinon, rien n'est sauvé) et cliquez encore sur confirmer.

Recommencez autant de fois que vous avez de sources musicales différentes ou pour donner un accès direct à un ou plusieurs sous répertoire favori.

Configuration du chemin des fichiers images
Procédez comme pour les fichiers audio, mais dans le menu Image-Browser

Configuration du chemin des fichiers vidéo
Procédez comme pour les fichiers audio, mais dans le menu Browser-Vidéo

Test réel
Félicitation, vous avez maintenant une config supérieure à celle de la version 1.7 du programme de Showcenter. Vous pouvez maintenant aller tester la lecture des fichiers audio, images, vidéo et radio internet. Accessoirement, allez donc faire un tour dans la météo et les images du jour (configurables pour la ville et les webcams que vous voulez).

Description (non exhaustive) des plugins restants
Ou de ceux qui restent à configurer, dans un ordre qui correspond à peu près du plus utile au sans intérêt (à mon humble avis)

  • Wheateronline. Météo. Allez dans la config pour changer le pays et ajouter quelques villes à la liste actuellement vide. (il Semble qu'on ne puisse pas avoir la France par défaut).
  • Pic of the day. Webcams ou autres images. Changez la liste en fonction de vos goûts, certaines webcams d'origines n'existent plus (ou ne fonctionnent pas depuis le showcenter à cause du type/format d'image).
  • MediaCatch. Le traqueur de Medias. Permet de faire des recherches de titres et de jouer tous les résultats en retour dans l'ordre ou en mode aléatoire.
  • JukeBox. En français: JukeBox. Pour ceux qui préfèrent la méthode playlist pour écouter leur zique.
  • PC remote. Commande du PC à distance. Redémarrage, extinction, mais aussi accès aux fichiers, qui à parlé de sécurité sur un PC ? Mais si vous avez activé la limitation d'accès, il faudra heureusement faire un login sur le showcenter pour voir ce plugin.
  • SC remote. Commande du showcenter. visible que depuis le PC, permet de commander le Showcenter à distance en émulant sa télécommande.
  • VCR remote. Enregistrement à distance. Permet de programmer certaines cartes TV, sauf PCTV qui est apparemment une grosse daube, ce qui n'est pas une grosse perte, parce que si vous aviez laissé votre PCTV en mode radio, il ne risquait pas d'enregistrer votre programme... ...reste toujours la possibilité d'aller sur le PC pour enregistrer de la pub.
  • XML reader. Lecture de flux XML. Nouvelles brèves de sites internet, infos, nouveautés, divers de vos sites favoris.
  • Mail. Courrier électronique. Comme je ne sait pas si ce plugin efface les courriers lu sur le serveur, et qu'il n'est pas question que je réponde à mes messages dans le plus pur style SMS, télécommande oblige, ce plugin me semble être un simple gadget. En tout cas pour le moment.
  • WWW. Navigateur Web. Pour les sites simples, ou pour épater les copains, voire pour les pianistes (rappel: les déplacements se font à la télécommande et à la main).
  • E2K Status. Status Emule. Nécessite l'activation du serveur web d'emule et ouvre donc une entrée de plus pour les indiscrets se jouant des éventuelles protections.
  • TVMovies. Guide TV. Mais pour l'Allemagne seulement, dommage hein ? Y a t’il un volontaire pour modifier ce plugin ?
  • AnalogClock. Horloge à aiguilles. Un must de grande classe pour votre 16/9 géant à cristaux liquide hors de prix. Pour épater votre Beauf !
  • PMG. base de données cinéma. En allemand (et titres allemands aussi). Ne cherchez pas "the cow and the prisonner".
  • Garfield. Bande dessinée. Une nouvelle bande de Garfield chaque jour, aber noch immer auf Deutsch.
  • Dilbert. Bande dessinée. Comme garfield...
  • Heise-Online. Même pas compris de quoi il s'agit. (vente en ligne ?).
  • Der Spiegel online. Nouvelles. (en fait "narichten").
  • AutoStarter. Démarrage auto. Pas encore compris comment ça fonctionne. (à tester).
  • En vrac: hangman (jeu du pendu), blackjack, slimserver (musique), AppleJuice (jus de pomme ?), kochen (cuisine), et peut-être encore d'autres.

Fin provisoire












Version 1.5 fait à Genève le 08/05/05 par Richard R. BAUD - Emplacement de l'original: http://richard.geneva-link.ch/oxyl~box.html