Sous ce terme générique, il faut comprendre: le PC et son système d'exploitation (windows, linux, Mac, autre), et le programme serveur compatible UPnP, que le Noxon (et les autres appareils du même genre utilisent).
D'abord, la remarque hélas habituelle: sous linux ou mac, pour trouver un bon serveur, c'est plus dur... Ensuite, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de faire fonctionner plusieurs serveurs à la fois dans un PC et de se connecter sur celui qui à les points forts pour l'opération souhaitée (audio, vidéo, listes de fichiers, etc...).
Revenons maintenant au Noxon, celui-ci est livré avec un programme de juke-box dont une partie fait office de serveur. Premier réflexe: Pas question pour moi d'installer un deuxième machin de ce genre, même s'il est moins indiscret, moins pourri et plus pratique que windows media player, surtout pour juste utiliser la partie serveur (qui en plus n'est pas terrible, je l'ai essayé qu'est-ce que vous croyez ?), de plus mes fichiers sont biens rangés dans des répertoires bien classés aussi et ces cochoneries ont la prétention de savoir mieux que moi comment reclasser tout ça, m'obligeant même à créer des listes de lectures pour écouter ce que je veux ou à documenter une dizaine de champs par fichier dont je me contrefous (sans parler de la place, du temps et des ressources perdues pour gérer une base de données.
Alors, sous Windows XP, il vous reste, Windows media connect (gratuit), mais buggé, il ne supporte pas de grosses quantités de fichiers (>15 GB environ), il vous fait grossir les fichiers cache quand il merdouille j'usqu'à plusieurs Gigas, il n'aime pas les caractères acentués et il vous empêche de regarder une vidéo sur le serveur avec autre chose que windows media player (contenu des fenêtre noir), il ne reconnais pas non plus les répertoires mettant tous les fichiers à plat. Vous avez aussi Nero MediaHome (payant), un mauvais clone de windows média connect avec presque tous ses défauts (voire plus, j'ai abandonné le test), et, merveille des merveilles: TwonkyVision qui vaut bien un nouveau paragraphe.
TwonkyVision fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X, la version Audio est gratuite (la complète vaut 15 €), Sont seul défaut c'est de devoir copier/coller des chemins dans la config au lieu de choisir les répertoires au moyen d'un panneau de sélection, sinon, c'est un rêve, il gère les accents, les répertoires, les playlists (pour ceux qui préfèrent). Et pour revenir sur le sujet des radios internet, il vous en donne aussi l'accès. Ah si, y'a quand-même peut-être un problème, ce programme est en anglais.
Il existe surement d'autres possibilités autant en clients qu'en serveurs, il en sort de nouvelles de jour en jour, en tout cas vous avez maintenant pas mal d'éléments en main pour faire un choix, c'est à vous de "jouer".
Correction: le problème des caractères accentués est causé par le Noxon qui ne respecte pas la norme des serveurs UPnP dans ce domaine, si l'affichage fonctionne sous TwonkyVision, c'est uniquement parce que ce serveur détecte le périphérique en question et convertit les caractères avant des les envoyer. Honte à Noxon pour ce problème (et à moi pour avoir jeté la pierre aux autres), et bravo à TwonkyVision pour sa classe.