Le Noxon Audio est un appareil qui sert à écouter de la musique, mais qui ne contient rien lui-même. Il utilise pour cela un serveur (un PC) qui doit être disponible et fournir en temps réel ce que le client lui demande (dans ce cas le Noxon Audio), ou une connection à internet pour accéder à un certain nombre de radios.
L'intérêt de ce concept peut sembler bien limité avec une petite bibliothèque de titres pour une personne seule dans un appartement, elle devient tout de suite palpable pour un groupe de personne important dans une immense barraque, un grand jardin, voire un immeuble, car on peut mettre en commun tous ses titres et écouter simultanément avec plusieurs appareils et de plusieurs endroits les même titres ou des titres différents, jusqu'à la charge maximum du serveur et de la liaison.
Si comme moi vous n'avez pas la chance d'habiter un château, ni même, une maison, il existe une autre bonne raison pour craquer pour ce genre de système.
La radio n'est plus maintenant que de la pub enrobée d'un peu de musique (pas toujours terrible, voire aussi répétitive que la pub), ce qui n'est franchement plus "écoutable" (quand on a connu autre chose et que l'on est pas encore "décervelé", bon soyons gentil, disons "conditionné"). Idem pour la TV (et pas seulement pour le genre MTV, TF1 et M6 font des ravages).
Ecouter tous les titres d'un CD (même depuis l'invention du mode aléatoire et des multi-plateaux) ressemble encore à une punition.
Faire sois-même ses compilations implique beaucoup de travail, choisir les titres, les ripper, les convertir en mp3, les graver, avoir la place de les stocker, gérer éventuellement une base de données pour trouver les titres, faire de la spéléo dans l'armoire pour chercher un CD, et jouer au disc-jokey, même si ça va mieux depuis l'invention du mp3 (avant, on ne pouvait mettre qu'une quinzaine de titre par cassette, puis plus tard, sur un CD), ça fini par lasser.
L'accès instantané sur son PC (et encore plus, de n'importe où) à toute sa bibliothèque est quand-même bien plus agréable. Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.
|