Le Noxon Audio de Terratec


Accès direct
        Qu'est-ce que c'est

        Le client

        Le serveur

Qu'est-ce que c'est ?
Le Noxon Audio est un appareil qui sert à écouter de la musique, mais qui ne contient rien lui-même. Il utilise pour cela un serveur (un PC) qui doit être disponible et fournir en temps réel ce que le client lui demande (dans ce cas le Noxon Audio), ou une connection à internet pour accéder à un certain nombre de radios.

L'intérêt de ce concept peut sembler bien limité avec une petite bibliothèque de titres pour une personne seule dans un appartement, elle devient tout de suite palpable pour un groupe de personne important dans une immense barraque, un grand jardin, voire un immeuble, car on peut mettre en commun tous ses titres et écouter simultanément avec plusieurs appareils et de plusieurs endroits les même titres ou des titres différents, jusqu'à la charge maximum du serveur et de la liaison.

Si comme moi vous n'avez pas la chance d'habiter un château, ni même, une maison, il existe une autre bonne raison pour craquer pour ce genre de système.
La radio n'est plus maintenant que de la pub enrobée d'un peu de musique (pas toujours terrible, voire aussi répétitive que la pub), ce qui n'est franchement plus "écoutable" (quand on a connu autre chose et que l'on est pas encore "décervelé", bon soyons gentil, disons "conditionné"). Idem pour la TV (et pas seulement pour le genre MTV, TF1 et M6 font des ravages).
Ecouter tous les titres d'un CD (même depuis l'invention du mode aléatoire et des multi-plateaux) ressemble encore à une punition.
Faire sois-même ses compilations implique beaucoup de travail, choisir les titres, les ripper, les convertir en mp3, les graver, avoir la place de les stocker, gérer éventuellement une base de données pour trouver les titres, faire de la spéléo dans l'armoire pour chercher un CD, et jouer au disc-jokey, même si ça va mieux depuis l'invention du mp3 (avant, on ne pouvait mettre qu'une quinzaine de titre par cassette, puis plus tard, sur un CD), ça fini par lasser.
L'accès instantané sur son PC (et encore plus, de n'importe où) à toute sa bibliothèque est quand-même bien plus agréable. Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.

Le client
Son travail consiste à réclamer des paquets de données en mode flux (stream), à les décoder, et les envoyer sur une sortie casque ou haut-parleurs avec amplificateur incorporé, genre haut-parleurs de PC. Ça peut simpler simple, voire simpliste pour le prix payé, mais il faut dire que le Noxon Audio faut ça plutôt bien, car il est quand-même équipé d'une carte WIFI, ce qui ne vous laisse plus que deux câbles à brancher, l'alimentation et les haut-parleurs, qui peuvent se situer à proximité directe de l'appareil, contrairement au serveur (un PC) qui pourra se trouver j'usqu'à 300m de là (portée du WIFI à l'air libre). Contrairement à une grande quantité d'appareil du même genre, le firmware du Noxon N'A PAS DE BUG, fait rarissime, qu'il me semble indispensable de signaler.

Du point de vue qualité de la sortie audio, vu que mes fichiers mp3 sont encodés au maximum en 240 kbps, que mes haut-parleurs sont de simples harman-kardon (les transparents avec le caisson de basse en forme de pomme) et que je ne suis pas audiophile, la seule chose que je peut dire, c'est que j'ai trouvé ça bien meilleur que la sortie de windows media player (avec ses crics et ses cracs, ou même ses pops), mais ce n'est pas une référence non plus.

Bref une heureuse surprise au point de vue qualité d'écoute, même avec des fichiers immondes (style wma 80 kbps - mais à cette vitesse (ou plutôt lenteur) ça "siffle" quand même un peu et ça "chuinte" pas mal, y'a quand même des limites, même si ça peut suffire dans le métro pour "écouter" les spice girls (NB: je jette sans les lire les lettres de menaces que je reçois).

Coté sécurité réseau, le Noxon un peu juste, il n'y a que du wep 32 ou 64 bits, j'ai choisi de faire un réseau "spécial" multimédia-interne-noxon-WIFI-WEP de faible portée (en ne mettant pas le point d'accès à la fenêtre, mais au ras de la moquette dans un coin pour que le voisin du dessous bientôt centenaire, sans informatique et sans enfant prodige ne puisse pas en profiter) et de bloquer tout le reste sur ce réseau avec un pare-feu (je suis parano).

Rien à dire sur la télécommande, je n'ai pas vu de problème particulier, ce qui en soit et dans ce genre d'appareil est plutôt un signe de qualité.

Le Noxon a aussi accès aux radios sur internet, mais attention, seulement celles qui sont en mp3 (ou en wma sans droits), le format real audio est un format propriétaire, et il n'est apparement pas question de le lire dans autre chose que le real player. Ce n'est pas la faute à Terratec. Quand à d'autres formats "exotiques", il ne semble pas que Terratec soit interessé pour les supporter. Autre inconvénient, la liste n'est pas modifiable (mais mise à jour), mais le problème peut être contourné par le choix d'un programme serveur (qui gère éventuellement les radios), voire qui convertirais "en ligne" d'autres formats.

Il vous reste encore à savoir que ce n'est pas le seul client possible pour un serveur, il existe des appareils qui lisent aussi images et vidéos, j'ai choisi le noxon surtout pour la chambre à coucher ou la cuisine, mais vivement qu'un fabriquant crée aussi un "walkman" WIFI. Quand aux autres appareils, la liste est longue, mais il y en a beaucoup à éviter, voir par exemple ici.

Le serveur
Sous ce terme générique, il faut comprendre: le PC et son système d'exploitation (windows, linux, Mac, autre), et le programme serveur compatible UPnP, que le Noxon (et les autres appareils du même genre utilisent).

D'abord, la remarque hélas habituelle: sous linux ou mac, pour trouver un bon serveur, c'est plus dur... Ensuite, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de faire fonctionner plusieurs serveurs à la fois dans un PC et de se connecter sur celui qui à les points forts pour l'opération souhaitée (audio, vidéo, listes de fichiers, etc...).

Revenons maintenant au Noxon, celui-ci est livré avec un programme de juke-box dont une partie fait office de serveur. Premier réflexe: Pas question pour moi d'installer un deuxième machin de ce genre, même s'il est moins indiscret, moins pourri et plus pratique que windows media player, surtout pour juste utiliser la partie serveur (qui en plus n'est pas terrible, je l'ai essayé qu'est-ce que vous croyez ?), de plus mes fichiers sont biens rangés dans des répertoires bien classés aussi et ces cochoneries ont la prétention de savoir mieux que moi comment reclasser tout ça, m'obligeant même à créer des listes de lectures pour écouter ce que je veux ou à documenter une dizaine de champs par fichier dont je me contrefous (sans parler de la place, du temps et des ressources perdues pour gérer une base de données.

Alors, sous Windows XP, il vous reste, Windows media connect (gratuit), mais buggé, il ne supporte pas de grosses quantités de fichiers (>15 GB environ), il vous fait grossir les fichiers cache quand il merdouille j'usqu'à plusieurs Gigas, il n'aime pas les caractères acentués et il vous empêche de regarder une vidéo sur le serveur avec autre chose que windows media player (contenu des fenêtre noir), il ne reconnais pas non plus les répertoires mettant tous les fichiers à plat. Vous avez aussi Nero MediaHome (payant), un mauvais clone de windows média connect avec presque tous ses défauts (voire plus, j'ai abandonné le test), et, merveille des merveilles: TwonkyVision qui vaut bien un nouveau paragraphe.

TwonkyVision fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X, la version Audio est gratuite (la complète vaut 15 €), Sont seul défaut c'est de devoir copier/coller des chemins dans la config au lieu de choisir les répertoires au moyen d'un panneau de sélection, sinon, c'est un rêve, il gère les accents, les répertoires, les playlists (pour ceux qui préfèrent). Et pour revenir sur le sujet des radios internet, il vous en donne aussi l'accès. Ah si, y'a quand-même peut-être un problème, ce programme est en anglais.

Il existe surement d'autres possibilités autant en clients qu'en serveurs, il en sort de nouvelles de jour en jour, en tout cas vous avez maintenant pas mal d'éléments en main pour faire un choix, c'est à vous de "jouer".

Correction: le problème des caractères accentués est causé par le Noxon qui ne respecte pas la norme des serveurs UPnP dans ce domaine, si l'affichage fonctionne sous TwonkyVision, c'est uniquement parce que ce serveur détecte le périphérique en question et convertit les caractères avant des les envoyer. Honte à Noxon pour ce problème (et à moi pour avoir jeté la pierre aux autres), et bravo à TwonkyVision pour sa classe.












Version 1.3 fait à Genève le 11/06/05 par Richard R. BAUD - Emplacement de l'original: http://richard.geneva link.ch/noxonaudio.html