Le NSLU2 de Linksys


Accès direct

        
Qu'est-ce que c'est ?Ce que l'on peut faire et ce qu'il ne faut pas espérer.
        
Danger !Ce qu'il faut absolument savoir AVANT d'acheter (et après aussi, même si c'est trop tard).
        
Le bonusAjouter des services, augmenter la vitesse, ajouter des applications, modifier le hardware.
        
Insuffisances de la doc   Certains "flous artistiques" vous empêchent de profiter pleinement de l'appareil.
        
Cassé !Si vous ne pouvez plus accéder à votre appareil ou à votre configuration, c'est ici.
Qu'est-ce que c'est ?
Le NSLU2 de linksys (Cisco) est un appareil qui vous permet de mettre le contenu de disques USB amovibles (non fournis) à disposition d'une ou de toutes les machines de votre réseau de manière relativement simple et transparente.

Il est aussi possible de faire exécuter des backups automatiques de vos fichiers d'un disque à l'autre et même de vos machines vers les disques amovibles (je n'ai pas encore testé complètement cela, le mode synchro est grandiose, mais il doit certainement y avoir des limitations pour les fichiers systèmes, il faut aussi que vos machines soient allumées aux heures prévues pour les backups).

Le nombre de disques simultanés est limité à deux. Ne vous attendez pas à un gros débit pour lire et écrire vos fichiers car cette solution possède deux goulots d'étranglement, le réseau (max 100Mbit théorique, soit environ 5MB sans autre trafic) et l'USB (déjà pas réputé pour sa vitesse (pour des disques durs)). Par contre, pour le prix (moins de 100 Euro), ce n'est pas cher du tout pour partager des fichiers sans qu'un ordinateur ne soit nécessairement allumé quelque part.

De plus, moyennant de s'embêter un peut et de prendre des risques (minimes), on peut remplacer le firmware et ajouter au système d'exploitation de l'appareil (unix) toutes sortes de fonctions intéressantes, dont au moins une est détaillée dans la partie bonus.

Une fois modifié, ce système peut être utilisé aussi comme serveur web, serveur de courrier, serveur d'impression (pas usb, sauf en rajoutant un port pour les bricoleurs), peut même alimenter des appareils multimédia, comme le noxon audio, le Showcenter de Pinacle et bien d'autres encore, grâce à un petit programme supplémentaire.

Le nombre et la diversité d'applications augmentent tous les jours grâce à la communauté unix et l'esprit open software.

Danger !
Attention ! Linksys prend bien garde de vous dire que les disques amovibles branchés sur le NSLU2 DEVRONT ETRES IMPERATIVEMENT FORMATES en mode EXT3 (un format unix) avant de pouvoir être utilisés par cet appareil. Si vous n'êtes pas sous unix, il y a peu de chances pour que vous utilisiez ce format couramment.

Cela signifie que:

  • Si vous possédez un disque amovible que vous comptez brancher sur cet appareil, il faudra trouver un moyen de copier avant son contenu quelque part ailleurs (si vous souhaitez le conserver).
  • Il n'y a pas moyen de connecter le disque d'un visiteur (sur le serveur, mais il reste votre PC), sauf s'il utilise aussi le même appareil ou ce format.
  • Il n'y a pas moyen d'amener son disque en ballade chez un ami pour lui donner des fichiers (on peut quand même contourner ce dernier problème).
MAIS, malgré cela, si vous pouvez accepter ces limitations, vous aurez un bon serveur, mais lent (plusieurs jours pour écrire 500GB), pour un prix actuellement sans concurrence.

Il existe un programme pour windows genre explorateur qui permet de lire ce format de disque et même de l'écrire, mais ce dernier point n'est pas encore très recommandé. Il existe même un driver en lecture seule pour le cas ou vous voudriez faire un transfert plus rapide que par le réseau (vidange du disque dans un autre).

Pour réparer un disque endommagé ou simplement le vérifier, il est possible de lancer un scandisk interne manuellement ou à intervalles régulier (vos données n'ont pas de prix), cependant la fonction scandisk veut avoir un accès exclusif au disque et vos données ne seront pas accessible durant ce (long) laps de temps.

Important ! Ne mettez pas une adresse automatique pour la gestion de cet appareil, utilisez une adresse fixe (pourquoi pas celle qui est prévue d'ailleurs) si vous comptez y accéder fréquemment autrement que comme serveur de fichiers upnp.

Bonus
Comme expliqué ci-dessus, il est tout à fait possible de modifier le NSLU2. On peut remplacer le firmware originel et accéder ainsi au système d'exploitation avec la commande telnet (il faut la déverrouiller au préalable par l'interface web pour des raisons de sécurité) ce qui permet de modifier (prudemment) toutes sortes de choses et ajouter des applications.

Première chose à faire, doubler la vitesse du NSLU2 (elle est actuellement bridée à 50%), ce n'est pas indispensable, et ça ne doublera pas la vitesse de lecture ou d'écriture (en fait, je n'ai pas vu de différence), mais permettra à votre appareil de traiter plus de tâches avec moins de ralentissement. Cela ne nécessite que la suppression d'une minuscule résistance, ANNULE la garantie du constructeur, et comme toute entreprise peut comporter un risque dont tout le monde y compris moi-même se dégage ici. Si vous souhaitez le faire vous aussi, c'est ici. Il suffit de dessouder(ou de couper) la petite résistance cerclée de rouge sans endommager le circuit imprimé ou faire un pont de soudure. Attention, c'est très, très, petit.

Il n'y a pas forcément besoin de connaissances spéciales pour installer certaines choses, mais ça aide beaucoup, car la plupart des procédures sont succintes (et je suis gentil) mais surtout toutes celles que j'ai trouvées sont en anglais.

Je vais donner ici dans un premier temps la méthode pour installer Twonkyvision, un serveur pour les appareils multimedia à connecter à la télévision ou la chaîne stéréo.

Si vous voulez savoir quelles sont les autres modifications possibles, faites une recherche sur internet avec les mots clefs "unslung" ou "openslug" (voire, NSLU2) ou allez ici (en anglais hélas).

Avant toute chose, sachez qu'il ne faut en aucun cas, charger quoi que se soit dans cet appareil ou y accéder par telnet avec les disques connectés. Les dégâts ne seront pas forcément tout de suite visibles, mais sont bien réels, pas forcément au niveau des disques, mais aussi au niveau des divers mots de passe pour les applications internes, en aucun cas gérés d'une manière centrale, et sujets à changement en fonction de la configuration (quand et où les disques y sont connectés). Vous êtres prévenu.

Je décline bien entendu toute responsabilité de n'importe quelle sorte, même au cas ou vous auriez scrupuleusement suivit pas à pas, mes indications (tout change très vite de nos jours). En revanche, en cas de succès, toute donation substantielle (en n'importe quelle monnaie, sauf la monnaie de singe) est la bienvenue (Quoi ? On peut rêver non ?).

Ensuite, changer le firmware et allouer de la place sur un disque:

Pour cela, il faut encore accepter une restriction au mode de fonctionnement du NSLU2. Pour ajouter des applications, il est nécessaire de stocker des choses ailleurs que dans l'appareil, la place dans celui-ci étant limitée, il ne reste qu'une solution, écrire sur un disque dur connecté. Celui-ci, devra être présent à chaque démarrage du système, voire en permanence, pour assurer le bon fonctionnement des applications supplémentaires. La taille de ces fichiers peut aller de dérisoire (256MB minimum) à énorme (si on stocke par exemple des e-mails ou des pages web multimédia), selon les applications choisies.

  • Avoir un disque installé et formaté et ne jamais le changer de place (choisissez disk 1 ou disk 2 et tenez vous-y), de préférence, laissez libre le port flash.
  • Se procurer le firmware ici, la version courante est la 5.5, cette procédure devrait être valable pour toutes les versions 5.
  • Etre sûr que ce disque (ou les deux) sont visibles et formatés AVANT de charger le nouveau firmware (une fois le cul entre deux chaises il est trop tard, voir jouet cassé).
  • Avant de commencer, faire éventuellement un backup de votre configuration du NSLU2 sur un de vos disques, grâce à l'interface web de linksys (ça évite de tout retaper si vous revenez au firmware linksys).
  • Eteindre le NLSU2.
  • Enlever TOUS LES DISQUES (non, il n'y a pas de contradiction pour le moment, voir ci-dessous).
  • Allumer le NSLU2, accéder aux pages web de configuration, les username et mot de passe SANS LES DISQUES sont admin et admin, même si vous les avez changés avec les disques branchés (et oui...).
  • Charger la version 5.x du firmware dans la page web "upgrade Firmware".
  • Attendre environ 5 minutes, la led clignote rouge/vert pour montrer l'activité du chargement. Le NSLU2 reboote tout seul à la fin du processus.
  • Eteindre le NSLU2, brancher le disque, le rallumer et vérifier que tout fonctionne normalement (interface web, contenu du disque visible, etc...).
  • Eteindre à nouveau le NSLU2, ENLEVER TOUS LES DISQUES (toujours pas de contradiction ici) et le redémarrer.
  • Autoriser une session telnet sur l'appareil en allant dans cette page web ou si vous avez changé l'adresse de votre serveur: http://x.y.z.t/Management/telnet.cgi (username/password toujours admin/admin), cliquez sur enable.
  • Etablir une session telnet (commande dos "telnet 192.168.1.77") username=root password=uNSLUng (respectez les majuscules/minuscules), vous pouvez aussi utiliser l'hyperterminal en mode winsocks si vous n'aimez pas le dos, mais il faut activer le mode echo.
  • Une fois entré dans le système, BRANCHEZ LE DISQUE que vous avez choisi comme permanent DANS LE CONNECTEUR APPROPRIE, ATTENDEZ que le disque soit monté et visible, ne fermez pas la session telnet, contrôlez par l'interface web ou essayer d'accéder aux fichiers de ce disque.
  • Toujours sous telnet, exécuter soit /sbin/unsling disk1, soit /sbin/unsling disk2 selon le choix du disque que vous avez fait ci-dessus.
  • Une fois le script correctement exécuté, utilisez la commande reboot pour redémarrer l'appareil.
  • Pour contrôler si l'installation est correcte on peut: Stopper l'appareil, débrancher les disques, rallumer et établir une session telnet, remettre le disque principal, attendre qu'il soit monté et contrôler la présence des fichiers systèmes (dans /share/hdd/data/). Arrêter ensuite l'appareil, remettre tous les disques et redémarrer.
Voilà, votre NSLU2 est prêt à recevoir des applications supplémentaires.

Installer le serveur de Twonkyvision

  • Version gratuite (mais seulement audio), prendre le package ici.
  • Version complète (15€) suivez le lien que vous avez reçu par e-mail et allez chercher le package nslu2-full.
  • Désarchivez dans un autre répertoire, l'exécutable devant avoir accès à l'autre fichier, et lancez le programme (pour une fois avec les disques connectés) vérifiez l'adresse du NSLU2, cliquez sur "send Server -> NSLU2" et attendez que l'application soit transférée et que le NSLU2 reboote et soit prêt. Si l'accès telnet n'est plus possible, passez par l'interface web (voir ci-dessus) pour en autoriser à nouveau l'accès.
  • Connectez le serveur ici ou de cette manière si vous avez changé l'adresse ip: http://x.y.z.t:9000 puis, configurez le serveur pour répondre à vos besoins. (voir le site de twonkyvision.
Voilà, vous avez un serveur upnp qui offre des fichiers à lire sans avoir à laisser un PC allumé ou sans avoir besoin d'un PC pour les lire. Vivement le walkman wifi!

Insuffisances de la documentation
Je suis peut-être gravement idiot, mais j'ai beaucoup souffert du flou artistique de la (légère) documentation (en anglais seulement (en plus !)) qui accompagne cet appareil. J'ai pas mal ramé pour pouvoir configurer le backup et un peu moins pour le chemin des fichiers dans le serveur twonkyvision (mais là, c'est pas la faute de linksys, la "doc" de unslung est encore plus succinte).

Dieu merci, après un ratissage intensif sur le net (merci les gars), de nombreuses heures de travail, plusieurs cafetières, et pas mal d'essais, de grandes douleurs, du découragement, et une bonne nuit de repos, j'ai réussi à finir par obtenir ce que je voulais, et surtout, réparer les dégâts après trop de tripotages dans le système. ;-)

Si je vois d'autres endroits pas évidents à configurer ou que je reçois des demandes dans ce sens, je le rajouterais ici.

Backup:
Name: Nom du backup 15 caractères max (pas sectaire)
Backup type: pas de possibilité de se faire jeter
Direction: Soyez prudent si la page est raffraîchie, la sélection peut revenir au défaut
Share: pas de problème non plus ici
Subfolder: Le nom de l'éventuel répertoire précédé de "/", exemple: /Backup (créez le répertoire dans le disque avant)
Other device Name: Le nom de la machine comme vue sur votre réseau, sans slash ni backslash, ex: PCSalon
Shared Folder: Attention piège à con(s), un backslash, suivit du nom du dossier partagé (nom réseau), ex: \MyData

Pour twonkyvision, un seul piège, le chemin de vos fichiers au disque dur est du genre /home/httpd/html/HDD/hdd/data/public/ pour le disque 1 et /home/httpd/html/HDD/flash/data/public/ pour le 2. Si vous ne voulez pas jouer au plus j'avance, moins je recule, il vaut mieux incorporer ce préfixe à vos répertoires...

Le reste ne devrait pas poser de problème.

Cassé ! (Mon NLSU2 n'est plus atteignable par le programme de setup et autres misères)
Pour le cas ou vous auriez cassé votre jouet:
  • Led Ready/Status clignotante verte:
    Attendre (plus d'une heure dans mon cas)

  • Plus de connection possible:
    se procurer:
    • Un pc sous windows (allez chez un pote si vous n'avez que linux, c'est plus simple)
    • Un câble ethernet croisé (pas besoin qu'il soit croisé si la carte ethernet est moderne ou chère).
      NB: On peut essayer de connecter le NSLU2 à travers le réseau tel quel,mais si ça ne fonctionne pas, passez à la connection directe.
    • Le programme Upgrade sur http://www.sercomm.com
    • Le dernier firmware de linsys voir micrologiciel
    • Le CDROM du NSLU2 ou juste le programme de setup d'origine (au même endroit) voir installation rapide
    Marche à suivre:
    • Connecter le PC directement au NSLU2 (si ça ne fonctionne pas à travers le réseau)
    • Changer la connection réseau du PC pour avoir l'adresse 192.168.1.1 sans gateway (si c'est une connection directe PC-NSLU2)
    • Mettre le NSLU2 en position Upgrade
      • Eteindre le nslu2
      • ENLEVER LES DISQUES
      • Tenir le bouton reset enfoncé (au dos de l'appareil)
      • Toujours en tenant le reset enfoncé appuyer normalement sur le bouton de mise en marche
      • attendre que la led Ready/Standby devienne rouge
      • Relâcher le bouton reset
      La led doit clignoter rouge/vert
    • Lancer le programme Upgrade
    • Le NSLU2 étant détecté, charger le dernier firmware, sinon essayez la connection directe
    • Refaire la config grâce au setup de linksys
    • remettre vos paramètres réseauRecharger unslung
    • Recharger twonkyvision (et/ou vos autres applications)
    • Reconfigurer
Et voilà ! Vous pouvez recommencer à tripoter le système...

Si vous avez toujours la liaison, il est bien sur possible de recharger en tout temps le firmware de Linksys via l'interface web sans aucune de ces complications.












Version 0.7 fait à Genève le 08/08/05 par Richard R. BAUD - Emplacement de l'original: http://richard.geneva link.ch/nslu2.html