Courrier des lecteurs


Premier courrier reçu
Le 6-Juin-2001, B. M. à écrit:

Bonjour,

Bien que pesant 56 kilos pour 1m72... (enfin je suis jeune aussi alors on ne sait jamais....), et malgré ça, j'ai lu presque tous vos conseils pour maigrir et sur la pratique sportive en général et je voulais juste vous féliciter pour vos propres performances et pour la clarté de vos explications et conseils.
Ce guide est vraiment très bien fait, drôle comme il faut et puis il a l'air de marcher plutôt bien si on regarde vos photos! (très seyant le costume des militaires suisses ;) )
Voilà Félicitations! D'autant plus méritées que hier soir j'ai vu une émission sur l'obésité et je me suis énervé devant cette fille de 120 Kg qui critiquait la RATP en déclarant que le métro n'offrait pas des places assez grandes et que lorsqu'elle se "posait" à coté de quelqu'un il changeait toujours de place! Au moins je vois grâce à vous que certaines personnes ont encore le courage de faire des efforts!

Bonne continuation


Encore un maigre :-)
Le 14 Juillet 2001 "s......@romandie.com" à écrit:

..je suis tombé par le plus grand des hasards sur vos pages "maigrir selon Dr Riri"... J'ai commencé à lire nonchalamment, jusqu'à me prendre au jeu et me retrouver à mon grand étonnement sur le point final de la dernière page. Je n'ai pourtant pas de problèmes de poids, mais j'ai réellement apprécié votre détermination tellement bien relatée sur un style lyrique. Je crois qu'on ne peut qu'être touché par votre "aventure". J'attend avec impatience la suite ! vite, vite !!!


Après un coup de brosse pareil, je brille même dans l'obscurité, mais bien que j'apprécie les compliments autant que tout le monde, je préfère qu'on me dise quelque chose comme: "j'ai réussi à m'y mettre grâce à vous...", ou encore mieux: "j'ai perdu gngngn Kg et j'ai réussi à m'y maintenir", ça viendra sûrement, en tout cas c'est surtout le but de mon site, et non pas de "poser" sur internet.
J'ai déjà reçu deux messages disant quelque chose comme: "aidez-moi, je vais aussi essayer", mais je ne les ai pas inclus ici pour une simple question de pudeur et de discrétion, si ces personnes veulent écrire quelque chose pour le courrier des lecteurs (de préférence raconter leur expérience), il leur suffira de m'envoyer quelque chose à publier.
Richard

Exemple à suivre
Le 16 Août 2001 Patricia de Belgique à écrit:

Bonjour, le plaisir pris à lire vos pages n'a d'égal que l'envie de reprendre mes efforts là où je les avais laissé, c'est-à-dire au placard de l'effet rebond...!
Votre style est particulièrement franc, naturel et rempli d'un humour peu fréquent quand il s'agit d'autodérision. Bref, j'ai tout lu d'un bout à l'autre sans effort ! Puisse-t-il en être autant en matière d'exercices physiques...!
J'ai 38 ans, je suis maman d'une petite fille de 3 ans et demi, je mesure un petit mètre 80 (et je ne joue pas au basket ball, inutile de demander) et je pèse 106kg au grand désespoir de mon miroir. Je vais m'inspirer de votre expérience pour me donner du coeur à l'ouvrage et vu que j'ai besoin d'un soutien psychologique pour persévérer, je me ferai une joie de revenir vous lire régulièrement.
Savoir qu'un autre réussi à tenir le coup, cela m'aidera !


Merci beaucoup pour les commentaires sur le site (et surtout sur moi). Tous mes voeux de succès, n'hésitez pas à récrire, il y a sûrement d'autres mères de familles qui aimeraient savoir comment vous arrivez à gérer votre temps avec un enfant, ce que fait votre compagnon pour vous aider, et comment ça marche pour vous...
Richard

Même combat
Le 29 Août 2001 Pierre (quelque part en France) à écrit:

J'ai bien aimé ton site ... ...d'une vérité crue, doublé d'un bon sens de l'humour...
Mon histoire est un peu similaire ... parti de 120Kg ... j'en fait actuellement 91kg .... et je continue mon combat quotidien .... (PS j'ai 27ans, et ai commencé depuis environ deux ans, avec des périodes palier / interruption!), avec a peu près les même méthodes ... agrémentées d'une consommation supérieure de protéines, d'un complément vitaminé banal ....
Au quotidien je me lève à 6h45 ... sport de 7h à 8h30... aller à la salle de sport en courant 12 minutes, et 3*20 (ou 2*30) minutes de cardio à 140BPM, retour en courant .... puis boulot ... ;
Cela a entraîné un besoin de sommeil supérieur ... environ 1 heure / jour .... cela a aussi entraîné un véritable plaisir de faire du sport ...
Je me suis acheté des fringues adaptés (micro-aérés de chez adidas absolument géniaux rien à voir avec le coton !!) et une montre cardio de polar .... pour maintenir le rythme à 140 ! Ah oui, un truc génial , en salle, les machines adaptent la résistance à la fréquence cardiaque ...
En ce moment je me tâte pour acheter une balance avec un impédancemètre ... mais tu n'as pas l'air de le conseiller ? au moment ou j'arrive, je vais pouvoir faire un peu de muscu ... et la perte de poids sera peut être plus lente ... et je veux pouvoir continuer à suivre tout cela pour continuer à me motiver ...
Accessoirement .... si tu as fait une belle feuille excel pour suivre tout cela je suis preneur je n'ai rien fait d'autre que du manuel Cordialement,
Pierre


En voilà déjà un de plus courageux que moi, parce que franchement, faire du sport AVANT d'aller bosser, je ne le sens vraiment pas (et je suis fonctionnaire, des mauvaises langues pourraient dire que j'ai 8 heures pour me reposer).
Pour les fringues, je n'en ai que des comme ça (y compris le training pour le jogging l'hiver) mais j'avais oublié d'en parler, en ce qui concerne la balance, j'ai dit ça parce que pour le moment chez moi, le poids bouge beaucoup plus vite que le taux de graisse, quand à la feuille de calcul elle n'est pas compatible excel, désolé.
Richard

Ma maman disait toujours...
Le 15 Septembre 2001 Guillaume (quelque part en France) à écrit:

Je n'ai pas un gros problème de poids, mais de léger embonpoint que j'essaye de perdre; et j'avais eu la même technique que toi: pas que je ne veuille absolument pas faire un régime, mais, vivant chez mes parents il est impossible de faire baisser significativement la teneur en matière grasse des plats. Alors je fais du vélo et j'ai vraiment perdu pas mal (en poids par contre rien du tout 75 Kg pour 1m 70 - mais j'ai une ossature assez forte).


Moi aussi ma mère me gâte... ...mais qu'est-ce que c'est bon :-)
Richard

En boule ?
Fin Septembre 2001 christine m'a écrit:

Comment cela peut-être possible ???
Comment se sentir à nouveau bien dans sa peau après l'horreur des kilos en trop ?


Il m'est difficile de répondre a cette question vu que malgré mes 120 Kg, je ne me suis jamais sentit mal dans ma peau (j'évitais les efforts), mais ce que je peut dire, c'est que récemment je me suis acheté des vêtements taille L au lieu de XL (voire XXL) et que de sentir ses habits comme un fourreau voluptueux au lieu d'avoir la sensation de porter des draps ou des voiles de bateau est bien agréable, ainsi que le fait de voir ses pieds par terre sans se pencher, ou de se retourner brusquement, de faire des mouvements vifs sans effort, en fait tout ce que je n'ai jamais connu avant (je suis gros depuis tout petit).
Bref, ne vous posez pas la question, maigrissez et vous verrez bien par vous-même... ...vous pourrez toujours vous laisser repousser la bedaine ou vous faire greffer un sac de sable, si quelque chose vous manque ;-)
Richard

Un fitness qui marche
Le 13 Octobre 2002 Brigitte m'a écrit:

J'ai un peu survolé votre longue histoire pleine d'humour et de vérités. Je suis l'heureuse femme d'un ancien haltérophile et ancien bodybuilder français (je suis moi même Suisse d'origine). Nous sommes établis en Belgique depuis à peut près 6 ans, mon mari y exerce le métier de coach privé. Il a tenu des salles de fitness pendant des années en France et j'ai eue la chance de travailler avec lui pendant quelques années. Je dis de la chance car j'ai vu ce que pouvait être une VRAIE salle de remise en forme.
Bien évidemment je suis mal placée pour parler de tout ça, mais en voyant depuis de nombreuses années la conception qu'on les gérants de salle actuels, je remercie le ciel d'avoir vu le travail avec goût et amour pour ce sport et je comprend toutes ces personnes qui savent d'avance qu'elles vont perdre leur temps et leurs argent.
Il y a encore des personnes qui font ce métier avec passion. Voila mon petit message je vous souhaite de trouver un jour la personne qui vous fera changer d'avis.


Ennemi public No 1, le sucre.
Le 17 Octobre 2001, j'ai reçu:

Je suis une jeune étudiante française et depuis 2 mois, j'ai la chance de bénéficier d'une bourse pour étudier aux Etats-Unis. Donc, depuis 2 mois je m'habitue de mieux en mieux a la nourriture américaine (qui me semblait vraiment dégoûtante au début). Mais en prenant l'habitude de manger des cookies, des brownies et toutes sortes de gâteaux sucrés comme ça, j'ai réussi à prendre 11 kilos en 2 mois.
Lorsque je me suis aperçue de ça (il y a trois jours), je me suis vraiment affolée, car en France je n'avais jamais eu a me soucier de mon poids ou de la taille de mes pantalons. J'ai donc commencé à me documenter sur le net, et depuis trois jours je cours durant 40 minutes.
Le problème, c'est que je n'arrive pas a me priver de ces gâteaux!!! C'est incroyable, on dirait une droguée du sucre, je suis pire que les fumeurs qui se disent qu'ils peuvent arrêter quand ils veulent, mais qui finalement se rendent compte que c'est quasiment impossible de vivre sans une dose quotidienne de nicotine (de sucre pour moi)...
Tout ça pour dire que ton site est le premier que je trouve aussi amusant et encourageant. J'ai tout de même visite plus de trente autres sites sur les régimes, le sport, etc... et aucun ne m'a autant donne envie de poursuivre mon dur combat contre les kilos et mon obsession du sucre.


Maigrir sans faire de sport ni de régime, c'est possible.
Le 3 novembre 2001, "M.....@aol.com" m'a écrit:

J'ai 54ans et depuis quarante ans j'essaye de maigrir! Il y a 8 semaines je pesais 103Kgs, grâce aux menus qui paraissent sur Édicom (http://www.optimaonline.ch/sante/maigrir/1300.html) j'en suis à 94 Kg (pour 1,76 mètre).
Je dis 'menus'et non 'régime' car l'équilibre de ces menus ne me laisse ni impression de faim, ni impression d'avoir à acheter des produits exotiques ou introuvables genre "faites revenir dans du beurre de caribou 100 g de schmurz de Java pendant10 minutes" !
Je vais (peut être) suivre tes conseils. Mon problème c'est que j'ai pour le sport la même aversion que toi pour les régimes...
Une précision : je ne suis pas Suisse, j'habite Bordeaux, mais je suis étonné de ne trouver de bonnes informations que sur des sites suisses !


On trouve de très bonnes choses aussi sur les sites français, par exemple: http://www.ksurf.net/~triathlon/fr/prod/index.htm qui donne sur une de ses pages la façon de se (re)mettre à courir de manière à ne pas se blesser, tout comme il existe aussi de nombreux sites suisses sans le moindre intérêt...
Très intéressante d'ailleurs cette information concernant les menus d'Édicom, merci, sauf que dans mon cas, je n'ai pas forcément le temps, ni le doigté nécessaire à l'élaboration de repas variés et de plus, je n'arriverais peut-être pas à m'en tenir aux quantités données (je suis du genre à manger ce que je prépare au fur et à mesure, je ne peut pas rester insensible à de la bouffe sous mon nez à moins d'être complètement rassasié (et encore)), mais cette information pourra servir à beaucoup de monde, et peut-être que quand je voudrais diminuer le sport...

Money is money.
Le 25 Mars 2002, sabrina m'a écrit ceci:

Je souhaite faire attention à mon alimentation sans me priver et me mettre au sport. Je pense que le soir serait le plus adapté à mon activité. Mais un problème reste sans réponse, ou presque!! Comment financer un tel matériel? Voila ce qui me gène dans ton site.
Peut être n'as tu pas de problèmes d'argent, et c'est tant mieux pour toi, mais comment commencer une telle campagne d'amairgissement sans moyen? Le matériel de bonne qualité semble si important pour toi (et je suis convaincue que c'est le cas), que le fait de savoir qu'on ne pourra se l'offrir est excessivement décourageant!!


Damned !!! Je me suis trahi !!! Bon, même si je suis un gros suisse plein de pèze et d'or volé aux juifs, comme le veut la légende, je n'ai pas toujours été comme ça, la vie est dure quand on est jeune et que l'on commence à travailler, on entend le refrain habituel: vous êtes jeune, sans expérience, je ne peut pas vous donner une grosse paye maintenant, mais vous progresserez très vite... ...bon on ne vas pas s'étendre sur le sujet, la majorité des contribuables connait ça par coeur et ce n'est pas le propos de ce guide-ci. (note importante: si je n'ai pas de problème financier pour le moment, c'est uniquement parce que je ne suis pas dépensier, je ne suis pas propriétaire d'une maison, ni ne fait construire et qu'en tant que célibataire-seul (comprenez sans compagne), je n'ai pas à diviser ma paye par deux, trois, quatre ou plus, ne croyez donc pas automatiquement tout ce que vous entendez).
Bref (enfin), pour revenir au sujet qui nous intéresse, voici quelques conseils, envoyez-en d'autres si vous en avez.
L'hiver, d'accord, ça peut-être dur de faire quelque chose d'efficace sans équippement ou sans argent, mais l'été, pour autant qu'on soit jeune et pas trop lourd, ou que l'on puisse courrir sur de la terre (ou dans un stade sur une piste), il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des pompes à ressort, une bonne paire de basket peut suffire. De home-trainer, point n'est besoin, un vélo sa peut s'emprunter, surtout pour une petite heure par jour, à une heure ou le propriétaire regarde la télé (attention, ceci n'est pas une incitation au vol !), personne de la famille ou un ami n'a donc un home trainer inutilisé dans son grenier ? Des activités de groupe, basket, foot ou autres nécessitent peu de moyens et permettent même de se faire des amis qui préterons volontier du matériel qu'ils n'utilisent plus. La randonnée, c'est gratuit, et c'est même agréable, si c'est trop loin du domicile et faute de moyens, la promenade aussi c'est bien, parcourir sa ville à pied, c'est la découvrir, on voit des choses qu'on ne voit pas en voiture, on peut aller partout (ou presque), au début, on en parcours une petite partie et on peine, un jour on en sort (avec étonnement), et après, la balade ne commence vraiment qu'une fois ces limites franchies.
Faute de tout cela, on peut chercher des activités gratuites (voire meme payées) qui font bouger, il n'y a pas que le sport qui fait maigrir, les grands nerveux sont minces car ils consument en permanence ce qu'ils consomment. Le secret, c'est de ne pas rester dans un fauteuil devant la télévision.

Courageuse.
Le 9 Avril 2005, Isabelle de Paris m'a écrit ceci:

Bonjour,
Il y a deux ans, je cherchais quel était le moyen le plus efficace de perdre du poids. Pas vraiment parce que j'étais mal dans ma peau mais car je commencais a avoir des problemes d'hypertension dus au 25 kg pris sur les 15 dernières années. Et puis m'habiller en 50 ce n'était pas facile ! Ce site a été le déclencheur, il m'a montré que c'était possible et qu'on pouvait vraiment perdre du poids sans methodes de charlatans, sans regimes draconiens impossibles a suivre... Juste avec un peu de volonté et de bon sens.
Je n'ai pas fait les choses a moitié : chaque jour pendant 1 an, au moins 45 minutes d'activité physique. J'ai commencé par de la natation, du vélo, de la marche, puis de la course... et puis je me suis aperçue que j'aimais courir, que c'était nécessaire à mon équilibre. Donc j'ai couru, chaque jour, le matin avant le travail, 45 minutes, noel, anniversaire, fêtes... aucune excuse. Ne JAMAIS se trouver d'excuses, même si on est crevée, aller au minimum marcher 45 minutes.
Le résultat ? 2 kgs par mois, soit 24 kilos en 1 an, stable a 2kg pres depuis 1 an. Bien sur plus le moindre problème de tension. Et le plus beau ? J'ai fait 1 semi-marathon, le 20km de paris et le 11 avril 2005 le Marathon !
Aujourd'hui je fais du 38, les hommes se retournent à nouveau sur moi dans la rue, non seulement je suis plus jolie mais aussi je suis plus en forme. Je fais attention a moi, à ce que je mange, à ce que je bois. Les photos d'avant je les ai toujours... mais je ne les regarde meme plus, je ne me reconnais pas !
Grace au sport, pas de peau flasque, pas de vergeture, un corps tonique et musclé ! Bien sur je continue à faire de la course a pied régulièrement, mais maintenant je le fais parce que ca me fait plaisir (si si, je vous promets !).
Prenez vous en charge, prenez courage et allez y, c'est possible !


Et vous ?
Si vous voulez laisser une trace durable, cet emplacement est pour vous... ..sinon, n'hésitez pas à utiliser le FORUM pour communiquer directement avec des gens concernés.



Rien de plus d'intéressant pour le moment, à vos plumes...
RetourMoi aussi E-Mail je veux causer ! Forum

Dernière mise à jour de cette page: 06/10/2011, visiteurs: depuis le 6 avril 2002
Original à jour: http://richard.geneva-link.ch/maigrir-cl.html