Programmer en Javascript

C'est très vilain de sauter les pages
J'espère que vous avez essayé de faire l'exercice de la page précédente, ou tout au moins lu le corrigé avant de venir ici, parce que outre les explications sur le fonctionnement d'un programme, vous auriez pu voir les aléas de la construction et les problèmes posés par le javascript, qu'il faut savoir pouvoir contourner pour atteindre quand même le but fixé.

Et ce n'est pas en sautant directement dans cette page que vous y arriverez...
...ceci était le deuxième et dernier avertissement avant votre internement, votre suicide, ou votre offre de candidature chez crimosoft.


La recherche de fonctions
Pour écrire un programme qui fait autre chose que des calculs, il vaut mieux utiliser un langage qui contient le maximum de fonctions variées et toutes prêtes à l'emploi, le revers de la médaille c'est qu'il peut y en avoir tellement que l'on s'y perd.

Je vous le dis tout de suite, il n'y a pas de miracle, pour trouver ce que vous cherchez, il va falloir lire (ou au moins parcourir) les listes, ligne par ligne, dans l'espoir de voir y figurer la fonction miracle, ou quelque chose qui fait au moins presque ce que vous voulez. Encore faut-il éplucher la bonne liste !

Quand on ne trouve vraiment pas ce que l'on veut, il faut envisager de contourner le problème avec plusieurs fonctions (ou la seule possible mais qui ne fait pas exactement ce que l'on veut), ou alors il faut revoir sa stratégie, au besoin même, radicalement.

En principe, on peut toujours arriver à ses fins, si on est suffisamment têtu ou motivé, et si c'est possible, au besoin en allant regarder dans des pages toutes faites comment les autres y sont arrivés, ce n'est pas toujours la méthode la plus efficace (mais c'est la plus simple), mais en désespoir de cause et faute de mieux...

Pour écrire un programme en Javascript, donc, il faut faire comme expliqué dans les pages précédentes (je dit ça pour les tricheurs, les puces sauteuses, les liseurs entre les lignes et les gens pressés), puis chercher les fonctions, méthodes, propriétés et autres bidules dont vous avez besoin dans votre programme.

Pour cela il faut encore ajouter une étape à celles qui précèdent, à savoir, déterminer précisément ce que vous cherchez, puis le chercher dans la bonne liste, ce qui n'est pas toujours évident en Javascript, mais qui viendra au fur et à mesure que vous connaîtrez et utiliserez ce langage, tout simplement après avoir parcouru de nombreuses fois ces listes, à condition que vous ayez aussi un minimum de mémoire.

Par exemple, pour déplacer une fenêtre dans l'écran, il faudra chercher dans les objets, la fenêtre, et très probablement une méthode (car on doit sûrement passer plusieurs paramètres (x et y)), mais je peux me tromper (et vous aussi). Pour une fonction mathématique ce sera dans la liste appropriée, pour un événement, la liste des événements, etc...

  • La méga référence par type vous aidera alors à trouver votre bonheur.
  • Sinon, parcourez la méga référence par description et croisez les doigts.

Compatibilité et paramètre communs
Trouver une fonction, c'est bien, mais c'est encore mieux si:
  • Elle existe sur decape ET messie
  • Les paramètres existent AUSSI pour les deux ET utilisent la même unité/valeur
  • Cette fonction est disponible dans la version de Javascript voulue dans les DEUX cas
Si vous croyez que c'est simple et évident vous allez peut-être déchanter.

Pour savoir cela, une seule solution, dans la méga référence, il faut regarder si la fonction est disponible sur les deux navigateur, puis aller voir les détail sur chaque site, comme ils sont organisés différement et qu'ils changent, je vous laisse le soin de trouver les renseignements en question chez les coupables.

Bien sûr, vous pouvez vous aussi faire comme beaucoup de monde, vous moquer de ces "détails" ennuyeux, écrire votre programme avec les pieds, et mettre un magnifique bandeau défilant: "Prière d'ignorer les nombreuses erreurs de scripts, merci d'avance." (en espérant que ce truc au moins fonctionne), c'est votre site après tout.

Vous pouvez encore envoyer une lettre ou un E-mail à Sun, Netscape et Microsoft pour vous plaindre, parce que si moi je vous donne les mauvaises nouvelles, je n'en suis pas responsable, merci d'en tenir compte, vous étiez prévenus depuis le début, voir Avertissement.

Et puisque je suis dans les mauvaises nouvelles, je continue, il ne reste plus qu'à passer à un exemple concret car tout est dit ou presque sur la méthode, le reste n'est plus qu'expérience et le passage direct de la méthode à l'acte peut sembler peu évident aux non-expérimentés.


Y'a encore quelqu'un ?
Ne fuyez pas, nous sommes vos amis, qu'ils disaient dans "mars attack", sans aller jusque là, je ne vais pas vous laisser dans la mouise, vous me connaissez bien maintenant, allez hop ! Haut les coeurs et tournez la page.

RetourInfo Suite

Dernière mise à jour de cette page: 04/09/2001, visiteurs: depuis le 6 avril 2002