Non, ceci n'est pas une page web pour apprendre à tomber les gonzesses ! Et je n'écrirais pas de guide sur le sujet car je suis très égoïste dans ce domaine.
En fait c'est par ce qui suit que j'aurais du commencer, mais vous êtes tous pressés, si on ne vous jette pas un os, vous allez voir ailleurs, et comme je touche une fortune sur chaque connexion que vous faites sur mes pages grâce à mes très nombreux sponsors, j'ai intérêt à vous garder tous chez moi et à faire un max de pages, et crotte pour la logique !
Blague à part cette page va vous apprendre enfin, si ce n'est pas déjà trop tard, comment on déclare à Javascript les choses dont on a besoin dans un programme, c'est indispensable et comme disait coluche: en amour, si tu veux enfin aller plus loin, il va falloir aller plus près.
Avant d'utiliser quelque chose qui n'existe pas (zoubida), il va falloir le déclarer et ceci avant toute chose et si nécessaire au moyen de l'événement OnLoad placé dans le marqueur <BODY>, à moins que la première utilisation ne soit une assignation, par exemple zoubida=2; à ce moment là, la variable est créée et initialisée (remplie) et peut donc être utilisée dans la suite du programme sans autre forme de procès.
Si ce n'est pas le cas, et que la première fois qu'il est fait référence à zoubida aucune assignation n'a été faite, comme par exemple lors d'un test: if (zoubida==2) Javascript ne saura pas ce que contient cette variable ni de quel type elle est, dans le meilleur des cas vous aurez une erreur et dans le pire des cas vous aurez comme résultat n'importe quoi.
Rappel: il ne faut pas utiliser un mot réservé ni autre chose qu'une lettre de A à Z, ou a à z, des chiffres, ou "_", pour une variable, une fonction ou un tableau, et le premier caractère doit être alphabétique ou "_".
|