Le contenu visible d'une page peut-être totalement graphique, totalement texte, ou un savant mélange des deux.
Un fichier graphique peut être très gros en taille, surtout si l'image est grande, complexe, très colorée et de haute qualité, une grande quantité de texte sera a priori beaucoup plus rapide à transmettre que la moindre image, il faut donc déjà songer à faire des compromis si l'on souhaite fournir des informations utiles et non la visite de la galerie de tableaux des ancêtres.
Pourquoi ? Et bien quand on paye une connexion internet au prix scandaleux demandé par l'administration compétente (compétente pour vous saigner et je ne parle même pas du provider (ou fournisseur en français) qui est un profiteur normal (je veux dire ordinaire)), on n'attend pas 5 minutes devant un écran vide pour qu'une page arrive, et même quand la connexion est gratuite il faut avoir, soit de la patience, soit un réel besoin de cette page pour vouloir glander là, alors que tout internet vous attend.
Il faut aussi qu'une page soit suffisamment attractive pour que l'on n'aie pas envie de cliquer sur le bouton stop (ou retour), pour cela il vaut mieux avoir autre chose que du texte jaune sur fond blanc... ...voire même du texte noir sur fond blanc (les goûts et les couleurs ne se discutent pas), ici je ne fais pas du "beau", mais de l'instructif (du moins, je l'espère).
|
Bref, tout ça pour vous dire de bien penser à ce que vous allez mettre dans votre page, même si le contenu tourne au délire (comme ici), pensez à lui donner une belle forme (pas comme ici (encore que, si c'est suffisamment choquant ou inhabituel...)), comme cela les gens attendrons au moins la fin du chargement et commenceront la lecture, pensez à bien équilibrer la page, posez-vous ces questions avant la construction:
- Quel sera le sujet ?
- Quelle longueur de texte ?
- Combien d'images ?
- De quelle taille ?
- Disposées comment ?
- Combien de liens ?
- Vers où ?
- Quel style ?
- Quelles couleurs ?
Evitez de créer un recueil de liens, il faut tout le temps aller contrôler s'ils sont encore valides.
Là, je ne plaisante pas, quand on clique sur un premier lien et que c'est le bide, puis sur un second avec le même résultat, on n'essaye pas les 512 autres... (quant aux liens qui pointent sur d'autres liens, comme sur les sites de cul (et c'est pas un jeu de mot), c'est encore pire).
Cette page est aussi un exemple d'encolonnage de texte sur toute la largeur disponible (je dit ça surtout parce que je suis à cours de texte pour équilibrer mes colonnes, les astuces, c'est bien beau, mais ça complique drôlement la vie, pensez-y aussi avant d'être embêté).
|
Evitez aussi de mettre plus d'un sujet par page, essayez de découper ce sujet si le texte est trop long pour une petite page, ne noyez pas l'information dans la pub ou les images (surtout animées), ne pensez pas qu'à ce que vous voulez montrer, mais aussi à ce que les gens veulent voir (je sais, ce n'est pas le cas ici). Pensez également au temps de chargement de la page, ne mettez pas trop d'images (même petites).
Si vous utilisez des boutons graphiques pour accéder à d'autres pages, essayez de choisir des images qui suggèrent des boutons, ne riez pas, on voit de plus en plus de pages splendides où on doit chercher dans toute la fenêtre un lien dont on ignore sur quoi il va aboutir (avec en plus des temps de chargement lamentables à cause de ces @#$%#@ d'images, et re-perte de temps pour chargement de la page suivante (qui n'est pas l'endroit où on voulait aller, mais on ne s'en aperçoit qu'après avoir attendu 5 minutes que l'image suivante se charge)).
Surfez un peu avant de "penser" votre page, notez tout ce qui vous énerve chez les autres pour ne pas tomber dans le même piège, et notez aussi tout ce qui vous plaît, pour essayer de le reproduire et si possible de l'améliorer.
Bref, n'hésitez jamais à vous mettre dans la peau d'un autre pour "penser" et tester votre travail, (c'était la leçon de morale casse-pieds de la page 5, toutes mes excuses pour ça).
|