Options BODY (body building)

Les options du marqueur <BODY>
<BODY BACKGROUND="nom_de_fichier" BGCOLOR="couleur" TEXT="couleur" LINK="couleur" ALINK="couleur" VLINK="couleur">

Note pour les non ou mal-voyants: Plutôt que de forcer des couleurs qui ne plaironts pas forcément à la majorité (ou noir sur noir si vous voulez vous venger), n'utilisez pas ces options, les couleurs seront alors celles définies par les préférences du navigateur et chacun peut choisir ainsi celles qui lui conviennent le mieux.


BACKGROUND
BACKGROUND permet de mettre une image dans le fond de la page, ou plus exactement un motif répétitif, vu que la taille de la fenêtre n'est pas fixée ou limitée par quoi que se soit. Si cette option est utilisée, il faut veiller à changer la couleur de fond, d'écriture et des liens, sous peine de voir sa page avec, par exemple, un fond très sombre et une écriture noire (voir BGCOLOR, TEXT, LINK, ALINK, VLINK).
Il est nécessaire alors d'utiliser une couleur BGCOLOR proche de la couleur dominante de l'image fond, pour le cas où cette image ne serait pas chargée rapidement, ou parce que votre page est peut-être lue sur un navigateur non graphique, ou encore parce que l'option de chargement d'images n'est pas forcément activée dans le navigateur de celui qui lit votre page (ça permet de gagner du temps en surfant).

"nom_de_fichier"
"nom_de_fichier" c'est le chemin, le nom du fichier et l'extension pour le motif que vous désirez utiliser (en général relatif à l'endroit où se trouve la page d'accueil web (le fichier xxx.html)).

ATTENTION ! Si ce nom comporte des espaces, il faut impérativement utiliser des guillemets pour le délimiter, et même si ce n'est pas le cas, il vaut mieux toujours le faire pour la compatibilité et la lisibilité des pages.

ATTENTION bis ! Le séparateur de répertoire est "/" et non pas "\" comme sous ms-dos, les conventions peuvent varier d'une machine à l'autre et les caractères non alphabétiques ou accentués peuvent poser des problèmes.

Exemple: <BODY BACKGROUND="/mes images/vaisseau spatial.gif">

Autre possibilité, donner une adresse et le chemin complet d'un fichier situé sur une autre machine (ou sur la même).

Exemple: "http://www.les.belles.images/pics/divers/fond.gif"

Très pratique pour utiliser un logo ou les ressources d'un autre (faute de place ou pour bénéficier d'une mise à jour simultanée), mais ennuyeux en cas de changements impromptus ou de panne de la source.


BGCOLOR
BGCOLOR permet de changer la couleur de l'arrière plan sans avoir besoin de charger une image ou un motif comme dans background, là aussi, il faudra veiller à ce que le texte et les liens soient visibles dans tous les cas (voir BACKGROUND).

ATTENTION ! Il existe un superbe piège à cons dans les options de netscrade et de msie qui s'appelle: "utiliser les couleurs de windows", si cette option est activée, il est possible que les pages deviennent illisible selont les couleurs choisies par vous et celles choisies par le visiteur de vos pages, ceci est bien sûr valable aussi pour le texte et les liens.


TEXT
TEXT permet de changer la couleur du texte, par défaut cette couleur est en principe le noir, mais elle peut être changée dans les préférences du navigateur, aussi ne tenez pas pour acquis qu'un fond jaune ne nécessitera pas de changer cette couleur parce que chez vous elle est restée noire...

Voir aussi "piège à cons" dans BGCOLOR.


LINK
LINK permet de changer la couleur des liens, par défaut la couleur du fond d'écran est en principe le blanc, mais elle peut être changée dans les préférences du navigateur, aussi ne tenez pas pour acquis qu'un lien noir ne nécessitera pas de changer cette couleur parce que chez vous elle est restée blanche...

ALINK
ALINK permet de changer la couleur des liens sélectionnés, même remarque que pour link.

VLINK
VLINK permet de changer la couleur des liens déjà visités, même remarque que pour link.

COULEUR
COULEUR, la couleur que vous voulez obtenir, celle-ci peut être décrite de deux façons, avec le nom anglais de la couleur, exemple: <BODY BGCOLOR="BLACK"> (ou white, blue, yellow, green, etc, voir table), ou beaucoup plus précisément au moyen d'un symbole "#" et de 6 chiffres, malheureusement pour les humains "normaux", en hexadécimal (base16).

Pas de panique, voici quelques explications (que l'on peut éventuellement sauter):

  • Tout d'abord le format de la commande de couleur est: "#RRVVBB"
  • # est le symbole qui permet de différencier une valeur d'un nom de couleur.
  • RR la quantité de rouge contenue dans la couleur.
  • VV la quantité de vert contenue dans la couleur.
  • BB la quantité de bleu contenue dans la couleur.
  • La couleur: #000000 c'est le noir (00 de rouge, 00 de vert et 00 de bleu).
  • La couleur: #999999 ne sera pas le blanc, car en hexadécimal 9 n'est pas la valeur maximum d'un chiffre mais donnera un gris moyen/clair, le blanc pur est #FFFFFF (le chiffre FF est le maximum possible).
  • La séquence de numérotation hexadécimale est (de min à max): 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F.
  • Pensez à deux roues qui tournent avec cette numérotation. On incrémente (ajoute 1) tout simplement la colonne des dizaines (en réalité on devrait parler de la colonne des "seizeines") dès que celle des unités dépasse le maximum ("F"), exactement comme en décimal (le fait d'utiliser des lettres vous trouble sûrement, mais c'est plus simple que d'inventer des nouveaux symboles).
  • Exemples: après 01 -> 02,après 09 -> 0A, après 0F -> 10, après 12 -> 13, après 5F -> 60, après 9F -> A0, etc...
  • Pour avoir un pourpre éclatant il faut mélanger du rouge et du bleu maximum et pas de vert, ce qui donne #FF00FF.

Il existe des programmes qui donnent ces chiffres hexadécimaux juste en cliquant sur une roue de couleur, mais il est plus facile pour une retouche rapide d'augmenter ou diminuer une ou plusieurs couleurs à la main, d'où les explications ci-dessus, mais rien ne vous oblige à vous en soucier, on est pas chez microsoft ici, vous faites comme vous le voulez.


Attention
Toutes les options de BODY peuvent (et doivent) bien sûr être combinées, car il ne faut surtout pas déclarer plusieurs fois <BODY> et </BODY> sous peine de ne ne voir s'afficher que le contenu du dernier (ou premier) <BODY> </BODY>, voire même rien du tout si celui-ci est vide.

En pratique
L'ordre des options d'un marqueur n'a strictement aucune importance, elles peuvent être écrites la plupart du temps indifférement en majuscules ou en minuscules (je préciserais où et quand c'est important), mais ce n'est pas forcément le cas de la valeur entre guillemets (je le dirais aussi, rassurez-vous), et il n'est même pas nécessaire de faire tenir le texte sur une seule ligne (mais ne coupez pas les mots et ne coupez jamais un nom de fichier). Attention quand même, sur certains serveurs (sous unix et linux notament) le nom des fichiers est "case sensitive" (en français "sensible à la casse" (beurk !)), il faut alors respecter scrupuleusement les minuscules/majuscules.

Court exemple (je n'ai pas dit beau)
Fond bleuté, texte jaune et liens verts...
<BODY BGCOLOR="#8080E0" TEXT="yellow" LINK="#00E000"> Contenu de la page et lien bidon: test </BODY>
Tous les goûts sont dans la nature...

Au boulot, mais prudence !
Encore aucune difficulté, n'est-ce pas ?
Retournez éventuellement modifier votre première page web pour lui mettre un peu de couleur (sauf si vous êtes raciste).
N'abusez pas trop des couleurs si cela n'est pas nécessaire, si vous avez changé les préférences de votre navigateur, vous savez pourquoi et vous aimeriez parcourir des pages qui respectent votre choix, toutefois il est des cas ou la présentation graphique ne permet pas d'avoir du texte de couleur "inconnue" et il faut bien se résoudre à la changer si l'on veut que la page reste lisible, de plus, il n'y a guère de milieu possible entre rien changer et tout changer, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, pensez aussi à ce qui va se passer si vous voulez imprimer vos belles pages noires...

RetourInfo Suite

Dernière mise à jour de cette page: 04/09/2001, visiteurs: depuis le 6 avril 2002