Avec les étiquettes ci-dessus nous avons vu le mot-clef break que j'ai volontairement passé sous silence car il sert aussi à sortir d'une boucle while ou for tout simplement en omettant de mettre une étiquette, syntaxe:
break
Voilà quelque chose de bien et de simple non ? Exemple:
for (x=0;x<5;x++)
{
if (x==3) {break;}
document.write(x);
}
Bien sur, c'est un exemple totalement idiot car il aurait suffit de compter de 0 à 2 pour obtenir le même effet, mais bon, si vous l'avez remarqué c'est que vous êtes en train de faire beaucoup de progrès. NB: Si j'avais écris d'abord document.write, puis fait le test ensuite, j'aurais compté de 0 à 3, ce genre d'astuce peut servir parfois dans un programme.
Attention ! Break permet de sortir d'une boucle, mais si vous en imbriquez plusieurs et que vous voulez sortir de toutes à la fois, il faudra utiliser break étiquette.
Quoi ! On peut imbriquer les boucles ? Ben évidemment, c'est même souvent une obligation dans un programme "normal" (pas forcément en Javascript), si l'on veut par exemple remplir un damier avec des nombres, il vous faudra 3 valeurs pour définir une case, la rangée, la colonne et le contenu de la case, pour initialiser un tel damier, deux boucles imbriquées font très bien l'affaire comme ceci:
echiquier=new Array(7,7) // Déclare un tableau de 8x8 cases
for (rangee=0;rangee<8;rangee++) // Boucle pour les rangées
{
for (colonne=0;colonne<8;colonne++) // Boucle pour les colonnes
{
echiquier[rangee,colonne]=0; // Remplis les cases avec 0
}
}
C'est un peu hors sujet, mais comme "break" est vachement simple, je n'ai pas voulu vous laisser vous endormir.
|