Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrgggghh !
Qu'est-ce que c'est que tout ce bigntz ? Des guillemets, des zapostrophes, des parenthèses, des crochets, des zaccolades, des noms tordus, non mais ! Y'a pas marqué la poste ici et c'est pas non plus la SNCF ! (Par contre, mon guide ne fait jamais la grève, lui).
Et pourtant c'est possible, même si je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, pas de panique, c'est plus simple que vous ne le pensez, ceux qui ont des notions de programmation et qui ont tout compris peuvent passer à la suite, les autres, attachez vos ceintures, on y va.
Un texte entre guillemets (ou apostrophes) représente ce qu'on appelle une chaîne de caractères:
"silence" ou 'silence' représente pour javascript les caractères "s" "i" "l" "e" "n" "c" "e", les uns à la suite des autres, alors que le mot silence représente:
- Une fonction s'il est suivi de parenthèses, exemple: alert(){}; Les parenthèses servent à recevoir d'éventuels paramètres (nous y reviendrons) et les accolades délimitent ce que la fonction exécute quand on l'apelle.
Une fonction est une suite d'opérations qui fait quelque chose ou qui retourne une valeur calculée (un nombre, un mot, une phrase, une date etc...).
- Une variable s'il est suivi d'un opérateur (plus, moins, fois, divisé, etc...) ou du signe "=", exemple: nombre=2.
Une variable, c'est une espèce de mémoire qui retourne simplement la valeur que l'on y met.
- Pour déclarer une variable en javascript strict (et 1.0) on utilise la commande "var", exemple:
var zoubida=5; (rappel: pour terminer une ligne de javascript on utilise toujours ";")
- Pour afficher le contenu de la variable zoubida on peut utiliser la commande "document.write", exemple:
document.write(zoubida);
Si zoubida contient toujours le nombre 5, cette commande écrira "5" dans la page web.
Si quelque part dans le programme on affecte à zoubida la valeur 3.14, la même commande que ci-dessus affichera "3.14" etc...
- Si vous voulez écrire le mot "zoubida", vous utiliserez les guillemets ou les apostrophes pour délimiter le mot:
document.write('zoubida');
- Ou bien vous affecterez la chaîne de caractère "zoubida" à une variable (pourquoi pas à la variable zoubida car je suis sadique) de la manière suivante:
var zoubida="zoubida";
Et en utilisant: document.write(zoubida); vous obtiendrez ce résultat.
- L'oubli de guillemets ou d'apostrophes, est souvent la cause de problèmes, si on écrit:
document.write(salut les amis); il est très peu probable que quoi que ce soit s'affiche, sauf si vous avez utilisé une des variables salut, les et/ou amis, celles-ci seront vides et il n'y aura donc rien à afficher (ou éventuellement "0", ou "undefined", ou encore plus probable, un message d'erreur incompréhensible).
- Si je vous dis encore que l'on peut utiliser une variable dans un calcul, je vous aurai presque tout dit, exemple de division par deux:
document.write(zoubida/2);
Donnera 2.5 si zoubida est égal à 5, ou une erreur si zoubida contient du texte, ou encore 2.49999999 sur un pentium (je ne plaisante qu'à moitié).
- Un tableau s'il est suivi de crochets, exemple: image[0];
Et un tableau c'est tout simplement une collection de variables qui sont mises dans un ordre donné.
Le nom d'une variable, d'une fonction ou d'un tableau ne doit comporter que les caractères A à Z, a à z, les chiffres et le caractère "_", le premier caractère doit impérativement être une lettre ou "_" et ne doit pas être un mot reservé, adieu donc aux accents.
On parle de type de données ou type de variable en fonction de ce que la variable ou le tableau contiennent, à savoir un type texte, ou un type numérique, il existe d'autres types plus exotiques, mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'on ne peut pas combiner les deux, l'addition numérique de 7 et de "nains" ne peut pas donner un résultat logique (sauf dans un contexte particulier).
Mais le javascript est assez tolérant de ce coté là et on peut changer le type d'une variable au cours d'un programme sans qu'il proteste et il convertit même les types "à la volée" en cas de besoin, par exemple l'opérateur de concaténation de chaine de caractères "+" assemblera "salut" et "les copains", mais aussi 7 et "nains" en convertissant le nombre contenu dans une variable numérique, en chaine de caractère de bon aloi, sans vous embêter, mais aussi sans vous avertir (ce qui peut-être ennuyeux).
|