Démo frame accueil

Mais comment fait-il ça ?
Pour ceux qui sont arrivés à noël 1999 ou après sur mon site, qui ont vu la nouvelle page d'accueil et qui se poseraient la question: "comment fait-il donc ça ???", voici encore quelques explications, et pour ceux qui ne l'on pas vu: La vérité est ici (attendre que le tube chauffe pour que l'image s'affiche (~40 secondes).

Comme ça !
Tout dabord, je voulais absolument obtenir cela:
  • La télévision doit prendre toute la place disponible dans la fenêtre quelque soit la taille de celle-ci.
  • La led on doit s'allumer au bout d'un moment.
  • Une première page doit s'afficher et contenir un peu de musique.
  • La page normale doit ensuite s'afficher.
  • Un navigateur sans frame ou un type pressé doit pouvoir aller à la bonne page sans attendre en cliquant sur le bouton marche.
Pour occuper toute la place dans la page web, une seule solution, utiliser des frames avec un total de taille verticale et horizontale de 100%.

Mettre les quatres coins dans 4 frames, et les bandes horizontales et verticales dans 4 autres, mais, comme la longueur et la largeur de ces frames n'est pas fixe, j'ai utilisé le symbole "*" dans la déclaration de frame (frameset) et mit les images des bandes en <BODY BACKGROUND="image">, de cette manière, et quelle que soit la taille de la bande, le motif du bord est répété pour le remplir.

En fait dans la bande du bas j'ai encore fait quelques découpages de plus pour loger un texte, un logo, une led rouge, et un bouton "marche" qui charge directement la dernière page du bazard, pour les pressés ou les anxieux.

Pour ne pas que Netscape me fasse un caca nerveux en rajoutant des bords de frames non souhaités, toutes les images y compris les coins sont en <BODY BACKGROUND="image">, le seul problème, c'est le bouton,j'ai du mettre une image complêtement transparente d'une taille très légèrement inférieure à celle de la frame pour pouvoir y mettre le lien sans que ça devienne atrocement moche.

La page est donc découpée comme suit:

coin
(900e.html)
Bande
(900f.html)
coin
(900g.html)


bande
(900h.html)



Page 1
(900i.html)




bande
(900j.html)

coin
(900k.html)
Texte
(900l.html)
Bande
(900m.html)
Logo
(900n.html)
Bande
(900o.html)
Led
(900p.html)
Inter.
(900q.html)
coin
(900r.html)

Par la page mère (900a.html) qui se charge du découpage horizontal et les trois pages suivantes qui tronçonnent verticalement, le haut (900b.html), le milieux (900c.html) et le bas (900d.html).

Pour que le bouton "s'allume" au bout d'un moment, j'ai utilisé la commande: <META HTTP-EQUIV="REFRESH" CONTENT="xx;URL=yyyyy">, qui recharge une page 900t.html (avec la led allumée) au bout de 10 secondes, et j'ai fait la même chose pour la page centrale (900i.html), qui charge après 15 secondes le texte et la musique x-files (900u.html), qui contient également une commande pour charger encore plus tard, la page d'accueil.

CQFD ! Mais avec 16 documents HTML quand même, et tout ça sans la moindre ligne de javascript ou d'applet java, php3, zigouzigou ou autre cochonnerie incompatible...


A oublier d'urgence
Bien que le résultat (à mon humble avis) soit relativement joli (surtout quand on a rien à dire), il n'est pas question pour moi d'imposer ce principe dans chacune des page du guide, parce que ayant déjà eu l'occasion "d'utiliser" des programmes crimosofts sur des PC, j'ai pu me rendre compte que la surface de travail de plusieurs de ces horreurs n'est plus que ridiculement insignifiante par rapport à la surface de l'écran, pour cause de remplissage dans tous les sens par des barres d'outils, de status et d'icones dont on n'a pas forcément l'utilité et que je ne souhaite pas que l'on lise mon guide sur une surface de timbre poste malgré un écran de 19 pouces...
C'est juste une démo de plus, que j'ai placé là pour combattre les sites tape-à-l'oeil qui n'ont qu'un contenu médiocre, mais qui attirent les gens comme des papillons, et si un graphiste m'envoie un jour, un joli entourage style techno pour remplacer mon banal écran TV couleur deuil, je suis persuadé que ça vous ferais instantanément bander.

RetourInfo Suite

Dernière mise à jour de cette page: 04/09/2001, visiteurs: depuis le 6 avril 2002