A cause des différences dans les diverses versions des spécifications HTML et de l'interprétation des nombreux utilisateurs de ces spécifications et donc selon les navigateurs, il y a des marqueurs (comme BGCOLOR) qui fonctionnent même dans le cas où ils n'existent pas (comme ici), ou qui fonctionnent à des endroits pour lesquels il n'ont pas été prévus, (BGCOLOR dans les rangées et les cellules par exemple), et ceci, soit pour garder la compatibilité avec des vieilles spécifications, soit parce que ça parait logique et utile.
Bref c'est le foutoir le plus total et chaque navigateur fait un peu comme bon lui semble pour essayer de maintenir une bonne compatibilité avec un maximum de versions des spécifications, essayez autant que possible de regarder vos pages avec plusieurs engins et de plusieurs versions.
Le choix d'utiliser une version plus récente des spécifications est difficile, car il peut ne toucher qu'un très petit nombre d'utilisateurs et provoquer des horreurs dans l'affichage, quant à celui d'utiliser une "vieille" version, il voit celui d'avoir des pages qui ne s'affichent plus correctement pour cause de marqueurs obsolètes et possède beaucoup moins de possibilités de présentation (la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille).
Conclusion: pour un affichage correct dans un maximum de cas, l'utilisation des marqueurs devrait être limitée au "ppdc" (traduisez par: le strict minimum commun). Dura lex sed lex ! (c'est pas une pub cachée pour des plats incassables, c'est du latin, je vous l'aurais bien traduit, mais je l'ai perdu en lisant la référence du HTML 4.0).
|