<META> doit se trouver entre <HEAD>et </HEAD>, ces marqueurs permetent de "documenter" un document HTML avec une description, des mots clefs, un champ "auteur", un copyright, le langage utilisé, une date d'expiration, etc, etc, etc... Tout ceci est invisible dans la page mais peut être lu par un programme et notamment par les moteurs de recherche, yahoo, altavista, et autres. Certains navigateurs ont un menu "info" qui affiche ces renseignements.
A noter que certains de ces "moteurs de recherche" sont tellement "lourds" (ou ne se laissent pas abuser par des promesses) qu'ils ne se préoccupent guère de ces marqueurs mais vont regarder le contenu de chaque page. Ainsi un mot sans aucun rapport avec le site mais répété 250 fois sera vu comme 250 liens sur vos pages avec un fort taux de probabilité, ou alors, ils ne se préocuppent que des noms de fichiers images, ce qui m'a valu d'ailleurs la visite d'une personne venue à la recherche d'un véhicule de type "funcruiser" alors que ce mot n'existe dans aucune de mes pages.
Si vous êtes un "emmerdeur", vous pouvez donc aussi remplir le bas d'une page avec le mot "merde" (par exemple) ou utiliser des noms de fichier "merdiques" pour attirer facilement tous les scatophiles scrofuleux fréquentant ce genre de "moteur de recherche".
Voici par exemple ce que contient ma page d'accueil: |
<META NAME="description" CONTENT="Guide pratique et progressif du langage HTML pour la création de pages WEB.">
<META NAME="keywords" LANG="fr" CONTENT="guide, langage, html, editeur, creation, pages, web">
<META NAME="author" LANG="fr" CONTENT="guidehtml@geneva-link.ch (Richard R. BAUD)">
<META NAME="copyright" CONTENT="© 1998-2002 Richard R. BAUD">
La description peut-être assez longue (genre 128 caractères), les mots-clefs (keywords) encore plus (256 sauf erreur), le champ "author" vous permet de recevoir beaucoup de pub non sollicitée, quand au copyright il ne vous met pas à l'abri du vol ou du plagiat.
Autre option META utile uniquement en cas de changement d'adresse ou pour enquiquiner les gens: |
<META HTTP-EQUIV="REFRESH" CONTENT="n; URL=adresse">
Où "n" est le nombre de secondes de délai avant de sauter à l'adresse "adresse", si l'on met 0 ou 1 pour n et le nom de la page courante pour l'adresse, on obtient ainsi un blocage de la page, mais heureusement, ce bloquage peut être déjoué par un double click suffisament rapide sur le bouton arrière de votre navigateur. Quand aux petits malins qui ouvrent une nouvelle page ET la bloquent, sachez pour les contrer qu'il suffit de fermer la fenêtre pour retourner au document précédent.
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