Construction d'une table

Explications pour les non ou mal-voyants
Pour construire une table, il suffit de mettre dans l'ordre suivant les marqueurs cités dans la page précédente, à savoir:

"TABLE" pour ouvrir la table.
"T R" pour la première rangée.
"T D" ou "T H" pour la première colonne, "T H" sert en principe à marquer la rangée ou la colonne de manière spéciale (titre, désignation).
Le contenu de la cellule, texte images, liens, etc...
"/ T D" ou "/ T H", pour marquer la fin de la cellule.
Autant de couples "T D" "/ T D" ou "T H" "/ T H" que l'on souhaite faire de colonnes.
"/ T R" pour marquer la fin de la rangée.
Si l'on souhaite rajouter des rangées ou recommence avec un "T R", puis des couples "T D" "/ T D", et enfin, "/ T R". Note le premier couple peut-être "T H" "/ T H" si l'on désire marquer la colone, plutôt que la rangée (les deux sont possible à la fois).
Et on ferme la table avec "/ TABLE".

Il est très important qu'une table contienne le même nombre de rangées dans toutes les colonnes (ou ne même nombre de colonnes dans toutes les rangées), sinon, des "trous" dans la présentation de la table peuvent apparaitres et rendre la lecture confuse.

Il est tout à fait possible de créer des cellules d'une taille multiple à une celulle normale, jusqu'à concurence du nombre total de cellules, que ceci soit pour le sens horizontal ou vertical, mais la somme des cellules et de leur taille doit être correct.

Ceci s'obtient avec ROWSPAN="" pour les rangées et COLSPAN="" pour les colonnes, mais c'est assez difficile à construire mentalement (en tout cas pour les voyants), surtout quand on veut mélanger les deux en même temps.

Imaginez une table de 5 colones et 5 rangées, si l'on voulait par exemple, utiliser la première rangée (ligne) de la table pour faire un titre commun à toutes les cellules de dessous, il suffirait d'avoir "T R", "T D COLSPAN="5", le titre, et "/ T D", "/ T R", puis de passer à la rangée suivante.

Pour "couvrir" uniquement les trois première cellules: "T R", "T D COLSPAN="3", le titre, et "/ T D", "T D" contenu de la cellule 4 "/ T D", "T D" contenu de la cellule 5 "/ T D", "/ T R", et rangée suivante.

Pour les trois dernières: "T R", "T D" contenu 1ère cellule "/ T D", "T D" contenu 2ème cellule "/ T D", "T D COLSPAN="3", le titre, et "/ T D", "/ T R" et rangée suivante.

Verticalement, c'est la même chose, mais avec ROWSPAN, si vous arrivez à vous représenter une table avec le mélange des deux cas, vous devriez maintenant être capable de la construire, personellement, comme je suis fénéant que je n'ai pas un QI de mutant ni celui d'un adepte de la "secte" mensa et que j'ai la chance de voir le résultat, je m'occupe d'abord d'un sens, puis je retouche la table aux endroits souhaité, mais je n'ai malheureusement pas de conseils utiles à vous donner pour le moment.

Après plus de 250 visites sur cette page, je n'ai pas reçu le moindre commentaire, j'ignore donc si cette page est utile, comment la corriger le cas échéant, et même comment l'améliorer. N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos critiques (mêmes positives).



Retour à la page principale après l'explication visuelle.

Dernière mise à jour de cette page: 04/09/2001, visiteurs: depuis le 6 avril 2002