Les marqueurs

N'oubliez pas ça
Le langage HTML ne permet que de décrire la présentation, c'est au navigateur (à l'explorateur) de gérer la façon dont doivent être affichés les éléments du document, en accord avec les directives du langage présentes dans le dit document et cela, en fonction de la configuration et des possibilités de l'utilisateur (respirez, savourez et méditez).

Cela signifie que c'est au navigateur du visiteur de régler les détails de la présentation en fonction de ses propres possibilités, mode d'affichage, graphiques, couleurs, fontes, etc... (c'est la philosophie du HTML), si vous voulez coûte que coûte imposer une présentation 100 % conforme à vos voeux, et que vous êtes très exigeant, il ne vous reste plus qu'à transmettre un ou plusieurs documents dans un format lisible de tous (pas facile à trouver), ou à créer une grande image (très long à transférer).
Rassurez-vous, il est quand même possible d'obtenir de très bons résultats sans en passer par là, surtout avec le contrôle maximum obtenu par une page écrite "à la main".

Bien que la tendance actuelle soit de faire exactement le contraire, il est bien plus facile, productif et lisible de laisser fonctionner la mise en page automatique, chose que vous aurez malheureusement tendance à oublier en progressant.


Le langage
  • Le langage HTML est uniquement composé de marqueurs, délimités par les caractères "<" pour le début, et ">" pour la fin, et dont le contenu est une commande HTML suivie d'éventuels paramètres.
  • Tout ce qui n'est pas compris entre "<" et ">" est tout simplement considéré comme du texte à afficher.
  • Par défaut, ce texte est reformaté par le navigateur (nommé aussi l'explorateur) pour tenir dans toute la largeur disponible (la largeur courante de la fenêtre du navigateur, ou celle du papier, si l'on imprime).
  • La quasi totalité des marqueurs HTML et ses paramètres peuvent être indifféremment écrit en majuscules ou en minuscules.
  • En contrepartie on ne peut plus avoir dans un texte les caractères "<", ">" et "&" il faut leur substituer les symboles:
    "&lt;" pour "<",
    "&gt;" pour ">",
    "&amp;" pour "&".
    Ou alors, il faut qu'il soient impérativement suivis d'un espace (à éviter quand même).
    Heureusement ces caractères ne sont pas utilisés de manière courante en français.

Exemples de marqueurs
<HEAD>, </BODY>, <H1 ALIGN="CENTER"> (ALIGN="CENTER" est un paramètre du marqueur H1).

Où ça commence et où ça finit
La plupart des marqueurs décrivent le début d'une action à un endroit du texte et ont besoin d'un marqueur de fin (la même commande avec le caractère "/" devant), pour indiquer la fin de cette action sur le texte.

Un exemple concret ?
Pour afficher le mot "bonjour" en italiques on peut utiliser le marqueur "I", on écrira:
<I>bonjour</I> vous tous, ce qui donne comme résultat: bonjour vous tous.

Pas de soucis
Comme vous pouvez le voir, rien n'est plus facile que d'écrire des pages web, puisqu'il vous suffit simplement de connaître quelques marqueurs et leurs effets, la seule difficulté consiste à apprendre un maximum de marqueurs et la façon de les utiliser ou les combiner pour pouvoir faire un maximum d'effets.

RetourInfo Suite

Dernière mise à jour de cette page: 02/12/2001, visiteurs: depuis le 6 avril 2002