Le langage HTML ne permet que de décrire la présentation, c'est au navigateur (à l'explorateur) de gérer la façon dont doivent être affichés les éléments du document, en accord avec les directives du langage présentes dans le dit document et cela, en fonction de la configuration et des possibilités de l'utilisateur (respirez, savourez et méditez).
Cela signifie que c'est au navigateur du visiteur de régler les détails de la présentation en fonction de ses propres possibilités, mode d'affichage, graphiques, couleurs, fontes, etc... (c'est la philosophie du HTML), si vous voulez coûte que coûte imposer une présentation 100 % conforme à vos voeux, et que vous êtes très exigeant, il ne vous reste plus qu'à transmettre un ou plusieurs documents dans un format lisible de tous (pas facile à trouver), ou à créer une grande image (très long à transférer).
Rassurez-vous, il est quand même possible d'obtenir de très bons résultats sans en passer par là, surtout avec le contrôle maximum obtenu par une page écrite "à la main".
Bien que la tendance actuelle soit de faire exactement le contraire, il est bien plus facile, productif et lisible de laisser fonctionner la mise en page automatique, chose que vous aurez malheureusement tendance à oublier en progressant.
|